Parc régional du Pilat

Sorbiers jouit d’un point de vue privilégié sur le Parc Naturel Régional du Pilat. Notre ville compte parmi les 16 villes-portes adhérentes du Syndicat Mixte du Parc Naturel.

Massif de moyenne montagne étagé entre 140 et 1432m d’altitude, le Pilat regroupe dans un espace rural de 700 km² des patrimoines naturels et culturels particulièrement riches et diversifiés.

Géographie et topographie

À deux pas de la ville, le Parc s’étend sur 700km² et voit s’affronter les climats méditerranéens, continentaux et océaniques, ce qui lui confère une exceptionnelle diversité de richesses naturelles. On y différencie :

  • Les crêts
  • Le versant Gier
  • La vallée de la Déôme
  • Le Haut Pilat
  • Le piémont rhodanien
  • La côtière rhodanienne

Plus qu’un espace naturel

Le terme « Parc du Pilat » désigne tout aussi bien le territoire, les élus constituant le Syndicat Mixte, le projet d’avenir pour ce territoire, l’équipe de techniciens ou la Maison.

En effet, le Parc du Pilat est un mélange intime de toutes ces composantes, qui contribuent à construire un cadre de vie agréable pour les Pilatois et leurs invités.

Le territoire reçoit le label « Parc naturel régional » de l’État. Ce label est attribué en fonction de la qualité du territoire et du projet qu’il porte : la charte « Destination 2041 », définie et validée par les élus du Syndicat mixte, est actuellement en révision.

Installée dans un ancien moulinage, le Moulin de Virieu, à Pélussin , cette maison est centre de ressources et invite à découvrir le massif à travers son exposition permanente, son jardin, ses expositions temporaires et ses circuits de randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×