Téléphonie et fibre

Le territoire de Sorbiers est équipé de plusieurs antennes relais de radio-télécommunications, permettant de déployer un réseau de téléphonie mobile de qualité. Seul l’Etat est compétent pour réglementer le déploiement des technologies de téléphonie mobile, mais il revient au maire d’instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme des opérateurs au regard des règles du plan local d’urbanisme.

Que ce soit pour ajouter, renouveler du matériel ou installer de nouvelles antennes, les opérateurs sont tenus d’envoyer en mairie un document normalisé appelé « Dossier d’information mairie » (voir ci-contre) présentant leurs projets de travaux sur antenne.

La cartographie des antennes relais est consultable en ligne et permet également de prendre connaissance des études de mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques qui ont été réalisées.

Fibre optique

Le déploiement de la fibre optique à Sorbiers, comme sur tout le territoire de Saint-Etienne Métropole, est assuré par Orange. Il a démarré en 2018 : les travaux prévoient un déploiement progressif du réseau, secteur après secteur.

Vous pouvez consulter votre éligibilité. La prise terminale optique (PTO) à votre domicile sera installée lorsque vous aurez souscrit un contrat auprès d’un fournisseur d’accès à internet.

Pour faciliter l’avancée de ces travaux, le conseil municipal a approuvé la signature d’une convention permettant à Orange de poser son réseau sur les poteaux d’éclairage public.

À savoir : pour renforcer l’accès effectif au très haut débit pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, l’Etat a mis en place une aide financière (sous conditions) pour apporter à chaque citoyen une solution d’accès à Internet performante, y compris grâce à des technologies sans fil ou hertziennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×