Établissement public, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sorbiers met en œuvre les solidarités et organise l’aide sociale au profit des Sorbérans qui en ont besoin. C’est un service de proximité qui vient en aide aux citoyens en situation de fragilité (personnes âgées, handicapées, jeunes, familles) en complément de l’action du Département de la Loire, qui est la collectivité compétente en matière d’action sociale.
Ce service fonctionne notamment grâce à l’implication de bénévoles : pour le rejoindre, contactez le service.
Les actions du CCAS
Accompagnement et aides
- Instruction des demandes d’aide sociale (aide à l’hébergement, aide aux services ménagers, obligation alimentaire…).
- Aides à la mobilité
- Chèques transports taxi : aide au transport des personnes en perte d’autonomie, versée après constitution d’un dossier validé en commission CCAS.
- Tarif préférentiel STAS
- Mini bus solidaire : transport de personnes en difficulté, pour aller faire des courses, pour accompagner les adhérents des clubs seniors… sur réservation uniquement.
- Aides facultatives et / ou prêts d’honneur : aide ponctuelle pour payer une facture (eau, d’électricité, soins de santé…), accordée aux personnes en difficulté financière après établissement d’un dossier. Le montant d’aide voté en commission est directement versé au créancier.
- Aide loisirs (centre social LOISO ou Espace jeunes) et aide aux activités annuelles, sportives ou culturelles (QF inférieur à 900), adultes et /ou enfants.
- Bourse au permis de conduire destinée aux Sorbérans âgés entre 16 et 19 ans en situation d’insertion professionnelle ou sociale, avec réalisation d’heures de bénévolat au sein des services municipaux en contrepartie.
- Logements sociaux : suivi des demandeurs de logements sociaux sur la commune, via le numéro unique d’enregistrement délivré par les bailleurs sociaux, et présence aux Commissions d’Attribution de Logement.
- Logement d’urgence : logement communal mis à disposition de personnes ou familles lors de situations d’urgence.
- Suivi du registre des personnes vulnérables : inscrivez-vous ou inscrivez un proche en ligne.
- Il s’agit de proposer un accompagnement aux personnes âgées, en situation de handicap ou isolées en période de froid et/ou canicule, mais également lors de toute situation spécifique. Les bénévoles du CCAS se chargent de prendre contact avec les personnes inscrites pour leur apporter des conseils ou une aide adaptée.
- Domiciliation des personnes ne disposant pas d’une adresse postale propre.
- Assistante sociale de secteur : Mélanie Ressort – 04 77 74 75 10
- Permanences sur rendez-vous. Possible accueil sans rendez-vous les mardis matins.
- UDAF de la Loire avec le Bus de la Maison de la Famille (MDF): aide aux démarches du quotidien – permanence de la « Maison de la familles itinérante » un vendredi par mois, place du 19 mars 1962.
- Solidarités Nouvelles face au chômage (SNC) : un accompagnement humain et personnalisé assuré par des bénévoles afin de bénéficier d’un suivi adapté à son parcours, mais aussi accéder aux activités collectives proposées par SNC pour redonner confiance, rompre la solitude ou se former.
- Sur rendez-vous – Contactez M.Darmais (Président de SNC) au 06 86 28 46 01 pour prendre rendez-vous à Sorbiers
- Mission Locale : accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans pour s’insérer dans la vie professionnelle et sociale (emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…)
- Contactez le 04 77 01 34 00 pour prendre rendez-vous sur Sorbiers ou La Talaudière
Animations récurrentes
- Organisation du repas des seniors
- Semaine bleue, chaque année en octobre (campagne nationale)
- Cérémonie des anniversaires de mariage
- Cinéma solidaire : des séances gratuites proposées quatre fois dans l’année à L’échappé.
D’autre animations ponctuelles, sur des thématiques diverses, peuvent également être proposées pour divers publics.