Établissement public, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sorbiers met en œuvre les solidarités et organise l’aide sociale au profit des Sorbérans qui en ont besoin. C’est un service de proximité qui vient en aide aux citoyens en situation de fragilité (personnes âgées, handicapées, jeunes, familles) en complément de l’action du Département de la Loire, qui est la collectivité compétente en matière d’action sociale.
Mélanie Ressort ou Krystel Michel – 04 77 53 85 74
Les actions du CCAS
Accompagnement et aides
- Chèques transports taxi : aide au transport des personnes en perte d’autonomie, versée après constitution d’un dossier validé en commission CCAS.
- Mini bus solidaire : transport de personnes en difficulté, pour aller faire des courses… sur réservation uniquement.
- Aides facultatives et / ou prêts d’honneur : aide ponctuelle pour payer une facture (eau, d’électricité, soins de santé…), accordée aux personnes en difficulté financière après établissement d’un dossier. Le montant d’aide voté en commission est directement versé au créancier.
- Logements sociaux : suivi des demandeurs de logements sociaux sur la commune, via le numéro unique d’enregistrement délivré par les bailleurs sociaux, et présence aux Commissions d’Attribution de Logement.
- Logement d’urgence : logement communal mis à disposition de personnes ou familles lors de situations d’urgence.
- Suivi du registre des personnes à risques : inscrivez-vous ou inscrivez un proche en ligne.
Animations
- Organisation du repas des seniors
- Semaine bleue, chaque année en octobre (campagne nationale) : une demi-journée d’animation proposée en partenariat avec le CCAS de Saint-Jean-Bonnefonds
- Cérémonie des anniversaires de mariage
- Cinéma solidaire : des séances gratuites proposées quatre fois dans l’année à L’échappé.
Commission communale d’accessibilité
Cette commission, composée d’élus et de représentants d’associations, a pour mission d’améliorer l’accessibilité des bâtiments et espaces publics.