Budget communal

Acte majeur dans le calendrier communal, le budget est l’expression financière de la politique de l’équipe municipale.

Le budget est voté pour une année civile et doit être exécuté dans le cadre de l’année à laquelle il s’applique soit du 1er janvier au 31 décembre. Le budget peut cependant faire l’objet de modifications en cours d’année par le vote de décisions modificatives. Une fois réalisé, il fera l’objet du vote du compte administratif l’année suivante.

Dépenses / recettes

Le budget doit obéir à la règle d’équilibre, spécificité du secteur public local, qui impose qu’il y ait une couverture complète des dépenses par les recettes.

Les principales recettes d’une commune sont : les impôts locaux, les dotations et subventions reçues de l’État, de la Région, du Département, de l’Europe, les droits d’entrée ou d’utilisation des services publics et enfin l’emprunt.

Ces recettes financent les dépenses de personnel, les achats de fournitures et de services, les subventions versées aux associations, les travaux d’entretien du patrimoine communal (bâtiments, parcs municipaux, terrains de sport…) ou de construction de nouvel équipement et le remboursement de la dette.

2024 : l’investissement en hausse pour développer la qualité de vie à Sorbiers

Le 27 mars, le Conseil municipal a approuvé le budget primitif, qui s’élève à 16 876 172 €

  • 6 369 672 € pour la section d’investissement
  • 10 506 500 € pour la section de fonctionnement

Les dépenses d’équipement sont en forte hausse (+ 59% par rapport à 2023). À mi-mandat, les projets se concrétisent et des réalisations nouvelles ont pu être lancer grâce aux opportunités du plan de relance métropolitain, qui apporte jusqu’à 50% du financement dans la limite de 3 projets et 3 millions d’euros.

Focus sur quelques grands projets et principales dépenses :

Ces dépenses permettent d’assurer les missions de service public du quotidien : services scolaires et périscolaires, travaux d’entretien courant, saison culturelle intercommunale, épicerie sociale, espaces verts et propreté, tranquillité publique, accueil de la population, …

  • Dépenses de personnel : 4 732 000 €
  • Ressources propres (pour auto-financement et investissement) : 950 000 €
  • Entretien du patrimoine : 326 000 €
  • Moyens généraux (fournitures administratives, contrats de maintenance, baux, assurances, télécommunication, prévention-sécurité…) : 530 000 €
  • Enfance Jeunesse Éducation : 499 000 €
  • Energies : 420 000 €
  • Contribution aux syndicats intercommunaux (piscine, gymnase du collège P&M Curie, voirie rurale, pôle du Fay) : 390 000 €
  • Subventions aux associations (hors subvention exceptionnelle) :  334 552 €
  • Participation au SDIS : 250 000 €
  • Culture-manifestations : 118 000 €
  • Environnement – Plan vélo – Fleurissement : 106 500 €
  • Social – CCAS :  89 000 €
  • Communication : 41 000 €

Des projets pour rendre la commune plus attractive et répondre aux enjeux de demain (transition écologique, qualité de service public, vivre ensemble).

Travaux dans les écoles :

  • Extension école Hubert Reeves (2ème échéance) : 310 000€
  • Rénovation et pose de panneaux photovoltaïques / toiture de l’école Hubert Reeves : 158 400 €
  • Travaux énergétiques de l’école Isabelle Patissier : 167 800 €
  • Mobilier et matériel (four, frigo…) : 8 500 €

Culture, animations, sport

  • Construction de la Médiathèque tiers-lieu (2ème échéance) : 1 923 000 €
  • Fonds documentaire (1ère phase) : 80 000 €
  • Complexe sportif (terrains de football et gymnase) : 1 850 000 €
  • Terrain de basket place de l’Entente : 97 900 €

Aménagement urbain, cadre de vie, environnement

  • Boucle nature du Val d’Onzon (2ème échéance) : 430 000€
  • Éclairage public : 135 000 €
  • Vidéo protection : 186 120 €
  • Entretien et gestion arboricole des espaces verts : 32 000€
  • Aménagement des cimetières : 30 000 €
  • Démolition d’un tènement rue de la Mollanche : 96 675 €
  • Etudes d’aménagement du site ex-Isochrome : 50 000 €

 

  • Matériels et mobiliers divers (informatique, véhicules…) : 145 200€
  • Fin des travaux de la Mairie : 18 737 €
  • Entretien des bâtiments communaux : 50 000 €

La Chambre Régionale des Comptes (CRC) a pour mission de contrôler le fonctionnement administratif et financier des collectivités de toute taille et de tout type.

La CRC a effectué un audit de la Ville de Sorbiers en 2021, pour la période 2015-2019. Vous trouverez ci-contre son rapport (version complète et synthèse) ainsi que les réponses apportées par la collectivité.

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