Budget communal

Acte majeur dans le calendrier communal, le budget est l’expression financière de la politique de l’équipe municipale.

Le budget est voté pour une année civile et doit être exécuté dans le cadre de l’année à laquelle il s’applique soit du 1er janvier au 31 décembre. Le budget peut cependant faire l’objet de modifications en cours d’année par le vote de décisions modificatives. Une fois réalisé, il fera l’objet du vote du compte administratif l’année suivante.

Dépenses / recettes

Le budget doit obéir à la règle d’équilibre, spécificité du secteur public local, qui impose qu’il y ait une couverture complète des dépenses par les recettes.

Les principales recettes d’une commune sont : les impôts locaux, les dotations et subventions reçues de l’État, de la Région, du Département, de l’Europe, les droits d’entrée ou d’utilisation des services publics et enfin l’emprunt.

Ces recettes financent les dépenses de personnel, les achats de fournitures et de services, les subventions versées aux associations, les travaux d’entretien du patrimoine communal (bâtiments, parcs municipaux, terrains de sport…) ou de construction de nouvel équipement et le remboursement de la dette.

Budget 2022 : en route vers les projets

Le 30 mars, le Conseil municipal a procédé au vote du budget primitif 2022, qui s’élève à 12.496.578 €

  • 2.527.100€ pour la section d’investissement
  • 9.969.478 € pour la section de fonctionnement

 Il s’agit d’une année de transition, marquée par le lancement de nombreuses études pour préparer les projets phares du mandat. Focus sur quelques grands projets et domaines de compétences :

Ces dépenses permettent d’assurer les missions de service public du quotidien : services scolaires et périscolaires, travaux d’entretien, culture, épicerie sociale, espaces verts et propreté, tranquillité publique, accueil de la population, …

 

  • Dépenses de personnel : 4 389 000 €
  • Ressources propres (pour auto-financement et investissement) : 826 298 €
  • Entretien du patrimoine : 576 000 €
  • Moyens généraux (fournitures administratives, contrats de maintenance, baux, assurances, télécommunication, prévention-sécurité…) : 541 600 €
  • Subventions aux associations (hors subvention exceptionnelle) : 499 292 €
  • Enfance Jeunesse Éducation : 262 500 €
  • Energies : 324 800 €
  • Environnement – Plan vélo – Fleurissement : 114 000 €
  • Culture-manifestations : 111 500 €
  • Social – CCAS : 78 000 €
  • Communication : 26 500 €

Des projets pour dynamiser la commune, favoriser la transition écologique et améliorer les espaces de travail comme les conditions d’accueil du public.

  • Rénovation des bâtiments : 373 000 €
    • Étude salle Chabrol – Étude médiathèque tiers- lieu – Fin rénovation de la mairie – Gendarmerie (clôtures, éclairage extérieur, radiateurs) – Rénovation de la salle du 3ème âge – Étude et travaux cour école Magand 
  • Remboursement d’emprunt : 360 000 €
  • Aménagement urbain, cadre de vie, environnement : 359 000 €
    • Éclairage public : 260 000 € 
    • Boucle nature du Val d’Onzon : 80 000 €
    • Étude centre-bourg : 23 000 €
    • Schéma directeur Complexe sportif : 36 000 € 
    • Étude parvis ARENA  : 20 000 € 
  • Travaux dans les écoles : 107 000  €
    • Dont mobilier : 7 000 €
  • Culture, communication, sports : 40 000 €
    • Renouvellement matériel de L’échappé – Nouveau site internet – Plan vélo (arceaux, panneaux… )                                                                                                                                 

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