Sorbiers regroupe, pour les tout-petits, différents modes de garde, collectif ou individuel. La commune met aussi à disposition des parents des espaces d’accueil, d’écoute et d’échanges.
Le Relais Petite Enfance intercommunal : la Ribambelle
« La Ribambelle », structure associative, propose des temps d’accueil et d’information pour les enfants, les professionnel.le.s et les (futurs) parents.
- Pour les 0-3 ans : temps d’animation et de socialisation accompagnés par leurs parents ou le professionnel qui en a la charge.
- Pour les parents : accompagnement dans la recherche d’un mode de garde et dans la fonction d’employeur.
- Pour les professionnel.le.s : temps de rencontres, de formation et d’informations sur leur statut.
À Sorbiers au Pôle Petite enfance les Colibris
3 rue de la Côte
les lundis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h (possibilité de rdv jusqu’à 19h si besoin)
À La Talaudière à l’Espace Petite Enfance Jean Plathey
5 rue Antonin Croizier
le vendredi de 14h à 17h
Plus d’informations sur le site de La Ribambelle
Accueil collectif : « Les Petits Filous »
Cette crèche associative accueille jusqu’à 40 enfants, de 2 mois ½ à 6 ans, de manière régulière ou occasionnelle. La structure fonctionne de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Les enfants sont répartis en 3 sections (bébés, moyens et grands). Une équipe pluridisciplinaire de professionnelles encadre les enfants en respectant leur rythme individuel.
Toutes les informations sont disponibles sur leur site : www.creche-lespetitsfilous.fr
Accueil individuel : les assistantes maternelles
Sorbiers compte environ 20 assistantes maternelles agréées réparties la commune : elles accueillent les enfants âgées de 2 mois ½ à 3 ans à leur domicile, dans la limite de quatre enfants chacune.
La maison d’assistantes maternelles « Pas à Pas », située dans le Bourg, a ouvert en 2022 : elle regroupe trois assistantes maternelles et propose donc 12 places.
Pour obtenir les coordonnées et connaître les places disponibles des assistantes maternelles de Sorbiers, rendez-vous sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales MonEnfant.fr