Enquêtes publiques

Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA3) de Saint-Etienne Loire-Forez

La pollution de l’air cause chaque année en France plus de 40 000 décès prématurés. Malgré une amélioration continue mesurée depuis une vingtaine d’années, la qualité de l’air dans l’agglomération stéphanoise n’est pas encore satisfaisante. Il s’agit de préserver la santé de tous, en particulier des plus vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes atteintes de pathologies chroniques, etc.).

Le PPA

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) a pour objectif de coordonner localement les politiques d’amélioration de la qualité de l’air. Mis en œuvre par l’État, en partenariat avec les collectivités et l’ensemble des acteurs territoriaux, le PPA décline un vaste panel d’actions visant à réduire les émissions de polluants dans l’air et ainsi, à diminuer l’exposition de la population et à préserver la biodiversité.

Après deux ans de travaux d’élaboration menés en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du territoire, le projet de nouveau PPA (PPA3) est présenté à la population dans le cadre d’une enquête publique, permettant aussi à chacun de s’emparer du sujet en formulant des observations.

L’enquête publique se tient du lundi 21 novembre au jeudi 29 décembre 2022 à 12h, sur les 140 communes de Saint-Étienne Métropole et Loire-Forez Agglomération.

En pratique

Le dossier complet et un registre dématérialisé sont disponibles en ligne. Des versions papier du dossier et des registres sont mis à disposition :

  • à la Préfecture de la Loire, au 2 rue Charles de Gaulle, 42000 Saint-Étienne ;
  • à la mairie de Sorbiers, où une permanence avec un des membres de la commission d’enquête est prévue mercredi 14 décembre de 9h à 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×