Déchets

Saint-Etienne Métropole gère le traitement et la collecte des déchets ménagers depuis 2003. Elle fait évoluer régulièrement ce service rendu aux usagers afin d’augmenter la qualité et les quantités recyclées.

Pour connaitre vos jours de collecte des déchets ménagers ou encore les jours et les horaires d’ouverture des déchèteries rendez-vous sur le site de Saint Etienne Métropole.

Infos déchets : 0 800 882 735

Réduire ses déchets domestiques

Les biodéchets (restes alimentaires, déchets végétaux) représentent encore un tiers des poubelles d’ordures ménagères. Ils partent à l’enfouissement alors qu’ils sont une potentielle source de matière organique, très riche pour nourrir les sols. 

Pour réduire la quantité des ordures ménagères, Saint-Etienne Métropole a décidé de favoriser le compostage domestique et met progressivement en place un système de collecte des déchets alimentaires. En pratique :

  • Vous avez un jardin

Saint-Étienne Métropole vous fournira un kit de compostage composé d’un composteur, d’un bio-seau et d’un guide du compostage. Vous pourrez faire votre demande via un formulaire en ligne sur le site de Saint-Etienne Métropole entre le 23 février et le 20 mars 2024.

  • Vous n’avez pas de jardin

Vous recevrez la visite d’agents de sensibilisation de Saint-Étienne Métropole (munis d’une carte d’accréditation). Ils vous expliqueront comment trier vos déchets alimentaires et vous fourniront un kit de tri (un bio-seau et des sacs kraft). Vous pourrez ensuite déposer vos déchets alimentaires dans l’une des bornes de collecte près de chez vous. Environ 800 bornes seront déployées dans les communes du territoire métropolitain : à Sorbiers, , les bornes devraient être installées d’ici fin février 2024 .

À Sorbiers, un partenariat est en place depuis septembre 2017 avec Compost’ond : 100 à 200 kilos de déchets sont collectés chaque semaine dans les écoles (en période scolaire) et sont ensuite revalorisés sur une plateforme de compostage.

Réduire ses déchets domestiques permet d’agir pour l’environnement. Chacun peut y parvenir en intégrant des habitudes simples dans son quotidien :  privilégier l’achat de produits en vrac, opter pour des produits réutilisables ou composter les déchets de cuisine.

Ces gestes du quotidien permettent de réduire son bilan carbone sur le long terme, avec pour conséquence directe la baisse de l’usage de ressources énergétiques et des transports, deux secteurs particulièrement polluants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×