Déchets

Saint-Etienne Métropole gère le traitement et la collecte des déchets ménagers depuis 2003. Elle fait évoluer régulièrement ce service rendu aux usagers afin d’augmenter la qualité et les quantités recyclées.

Pour connaitre vos jours de collecte des déchets ménagers ou encore les jours et les horaires d’ouverture des déchèteries rendez-vous sur le site de Saint Etienne Métropole.

Infos déchets : 0 800 882 735

Réduire ses déchets domestiques

Les biodéchets (restes alimentaires, déchets végétaux) représentent encore un tiers des poubelles d’ordures ménagères.

À Sorbiers, un partenariat est en place depuis septembre 2017 avec Compost’ond : 100 à 200 kilos de déchets sont collectés chaque semaine dans les écoles (en période scolaire) et sont ensuite revalorisés sur une plateforme de compostage.

Envie d’agir ? La Métropole vous aide à vous équiper d’un composteur, lombricomposteur ou poulailler  pour réduire vos déchets. Une subvention de 30 à 50 € est accordée par équipement.

Réduire ses déchets domestiques permet d’agir pour l’environnement. Chacun peut y parvenir en intégrant des habitudes simples dans son quotidien :  privilégier l’achat de produits en vrac, opter pour des produits réutilisables ou composter les déchets de cuisine.

Ces gestes du quotidien permettent de réduire son bilan carbone sur le long terme, avec pour conséquence directe la baisse de l’usage de ressources énergétiques et des transports, deux secteurs particulièrement polluants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×