L’épicerie sociale est un lieu d’accueil, d’échange et d’information, qui propose à des personnes en difficulté des produits à faible coût. Sa vocation est aussi de constituer un tremplin pour passer un cap difficile après un accident de la vie (perte d’emploi, séparation…) et d’accompagner les bénéficiaires sur le plan social (gestion de budget, CV, aide dans les démarches…). Enfin, des temps de partage conviviaux peuvent y être organisés. Elle est ouverte aux bénéficiaires les mercredis de 9h à 12h.
Comment bénéficier des services de l’épicerie ?
L’assistante sociale de secteur peut orienter les usagers afin qu’ils prennent un rendez-vous avec le CCAS.
Un dossier est constitué par la conseillère en économie sociale et familiale, prenant en compte les ressources, les charges et la composition de la famille. Il est présenté en commission CCAS, qui vote l’attribution des aides. Chaque famille est informée par courrier de la décision prise : en cas d’accord, une somme mensuelle à utiliser à l’épicerie est définie.
Les dossiers sont ré-étudiés régulièrement en fonction de l’évolution de la situation des bénéficiaires.
L’épicerie sociale fonctionne grâce à l’implication de nombreux bénévoles, qui interviennent aussi bien pour la réception et la mise en rayon des marchandises que le fonctionnement de l’épicerie les jours d’ouverture ou encore l’accueil des bénéficiaires.
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