Parcs et espaces verts municipaux

Zérophyto et biodiversité

La commune de Sorbiers a signé la charte Zérophyto le 20 décembre 2013 et a été labellisée « commune sans pesticide » pour la première fois en 2019. Ce label, attribué par la FNE Loire en partenariat avec le Département de la Loire et Saint-Étienne Métropole, a été renouvelé en mai 2022. Il s’agit d’une reconnaissance de l’engagement de la commune dans la mise en œuvre d’une gestion écologique des espaces publics, sans produit phytosanitaire.

Objectif : favoriser la biodiversité tout en améliorant le cadre de vie. Ainsi, depuis 2018, la commune n’emploie plus de produits phytosanitaires dans la gestion de ses espaces verts, y compris pour l’entretien des cimetières et du complexe sportif. Désherber les 80 km de voiries de la commune représente 2100 heures de travail par an.

La plupart des végétaux achetés sont cultivés aux « Serres de l’Étang Mirabeau », à La Talaudière, et la commune privilégie des vivaces essences locales et sobres en consommation d’eau.

Depuis 2020, de l’éco pâturage a été mis en place sur la commune, dans l’impasse des Perdrix puis chemin des Eversins. Des cours d’école sont végétalisées afin de recréer des ilots de fraîcheur, des zones sont rendues à la biodiversité et un jardin en permaculture est en projet.

Grâce au travail attentionné des agents, la commune de Sorbiers a obtenu une fleur au concours « villes et villages fleuris » en 2016, confirmée en juillet 2022.

Zoom sur le parc Fraisse

Lieu de détente privilégié des Sorbérans et au-delà, le parc Fraisse fait l’objet d’une attention particulière en vue d’améliorer sa biodiversité. Un inventaire de sa flore et sa faune a été réalisé et un plan de gestion durable de son parc forestier a été établi, notamment pour la préservation des « arbres remarquables » qui s’y trouvent.

  • Labellisé refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux)
  • 1000 espèces d’arbres et d’arbustes recensés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×