Restauration scolaire

Depuis la rentrée 2023, la restauration scolaire des communes de Sorbiers, Saint-Jean-Bonnefonds et La Talaudière est gérée en régie directe via la Société Publique Locale « De la Terre à l’assiette ».

Plus de 1 000 repas sont préparés chaque jour dans la cuisine centrale, située dans un bâtiment réhabilité de Métrotech, avec des produits frais, en grande majorité locaux et livrés en liaison chaude dans 13 écoles et accueils de loisirs du territoire. À Sorbiers, en 2023-24, 56 000 repas ont été servis dans les écoles publiques !

Contrairement à la liaison froide, qui permet une production jusqu’à 5 jours avant la consommation, un fonctionnement en liaison chaude impose une production le jour J. Jean-Christophe Peyre, le directeur, explique : « La liaison chaude a été un choix des mairies et c’est un vrai défi au quotidien ! Le délai est réduit au maximum afin de préserver les qualités gustatives, visuelles, de texture… des aliments. Cela permet aussi de réaliser des économies puisqu’on évite deux cycles énergétiques de la liaison froide (refroidissement + réchauffage). »

Tout est préparé sur place, les légumes épluchés et découpés la veille puis cuisinés le jour même avec l’accompagnement protidique (viande ou poisson).

Les menus sont toujours établis pour une période de six semaines et intègrent systématiquement une option végétarienne, en plus du repas végétarien servi à tous une fois par semaine.

Ce choix constitue une réponse innovante aux enjeux actuels : fournir des repas de qualité aux enfants tout en s’inscrivant dans une démarche de soutien à nos producteurs locaux et l’économie du territoire et en limitant significativement notre empreinte carbone, du fait du rapprochement géographique du site de production.

La Loi EGALIM de 2018 qui s’applique à la restauration collective a orienté les objectifs du projet : approvisionnement en circuits courts, utilisation de 20% minimum de produits bio (si possible locaux), réduction et valorisation des déchets, zéro plastique à usage unique pour le stockage et le service des aliments, sensibilisation des enfants sur le « bien manger » et le gaspillage alimentaire…

En pratique

Les inscriptions, réservations de repas et le paiement des factures se font 24h24 et 7j/7 via l’Espace Famille ou auprès de l’équipe de l’Espace Famille les lundis, mercredis et vendredis.

À noter : les réservations de repas doivent être effectuées au plus tard le mercredi midi pour la semaine suivante.

Les tarifs sont déterminés en fonction du quotient familial de la famille.

Les menus sont affichés mensuellement au panneau d’affichage de l’école et mis en ligne ci-contre. Le temps d’accueil et l’encadrement sont assurés par des animateurs municipaux.

Chaque jour, deux types de menu – classique ou végétarien – sont proposés.

Pour les enfants ayant une allergie alimentaire, il sera demandé aux familles d’établir un P.A.I. (Protocole d’Accueil Individuel) en lien avec le médecin scolaire et le Responsable de l’Accueil Périscolaire. Il sera alors demandé aux familles de fournir un panier repas. Seul le  temps de garde méridien est facturé.
Pour les enfants ayant une intolérance alimentaire (ex : aux kiwis, aux fraises…), il sera demandé aux familles de fournir un certificat médical avec le dossier d’inscription. L’aliment sera enlevé du menu, aucun plat de substitution ne sera délivré.

Les menus sont également affichés mensuellement au panneau d’affichage de l’école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×