À l’approche des beaux jours et en prévision d’épisodes de fortes chaleurs, le CCAS réactive son registre des personnes vulnérables. Conformément à l’obligation légale, le CCAS pilote et coordonne ce dispositif qui recense les personnes âgées et / ou en situation de handicap de la commune vivant à domicile. L’objectif est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de risques exceptionnels (canicule, grand froid, etc.).
Au-delà de l’inscription au registre, qui peut se faire tout au long de l’année en mairie ou via le site internet, ce dispositif nécessite l’engagement de nouveaux bénévoles pour assurer au mieux le suivi de ces personnes ( environ 30 inscrits pour Sorbiers à ce jour) en cas d’alerte : contacts téléphoniques hebdomadaires et quelques visites ponctuelles si nécessaire constituent les missions de l’équipe.
L’engagement se fait sur une période d’un an, renouvelable, avec une demande de disponibilité particulière sur la période estivale à venir (compatible avec quelques jours de vacances). Un accompagnement est assuré par les agents du CCAS.
Dans une autre registre, le CCAS coordonne aussi les navettes hebdomadaires du minibus solidaire, qui permet depuis octobre 2022 aux personnes âgées et / ou en situation de handicap et non véhiculées de faire leurs courses chaque mardi matin. Deux navettes sont aussi organisées les mardis et jeudis après-midis pour accompagner les Sorbérans aux deux clubs senior de la commune.
Le CCAS souhaite renforcer son équipe (chauffeurs et accompagnateurs) pour permettre de poursuivre cette action solidaire. Mais nul besoin d’assurer obligatoirement le service chaque semaine pour rejoindre l’équipe : une aide même ponctuelle, selon sa disponibilité, est la bienvenue!
Si vous souhaitez rejoindre les bénévoles déjà mobilisés, contacter le CCAS au 04 77 01 11 46 !