Valorisation du Val d’Onzon : Boucle « Nature, Patrimoine et design »

Ecoresponsabilité

Il s’agit de créer une boucle d’environ 3 kms, reliant lparc Fraisse, plus grand espace naturel public de Sorbiers et lieu de détente privilégié des habitants, le parking du complexe sportif, qui sera aussi réaménagé et végétalisé, et le chemin de l’Onzonnière jusqu’à l’avenue du Valjoly.

Ce projet valorise la biodiversité en ville, aborde les questions de gestion durable et de changement climatique. La boucle sera constituée de circuits « modes doux » permettant de se déplacer à vélo, à pied, mais également adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le patrimoine naturel et historique du parc sera valorisé (arbres remarquables, château, bassins …) et le mobilier comme la signalétique seront pensés selon les préceptes du design c’est-à-dire dans un souci d’intégration à leur écrin naturel mais également de fonctionnalités et d’usages.

Ce projet fait partie des « Équipements Communautaires Multi locaux »  déployés par Saint-Etienne Métropole dans ses communes. Il est aussi financé par l’État au titre
de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local.

Des objectifs d’éco-responsabilité et de lien social

Favoriser les modes de déplacements « doux » ou « actifs »

• Sécuriser les trajets à pied et à vélo pour accéder au complexe sportif.
  • Aménager des itinéraires pour profiter du parc autrement.

Poursuivre la préservation de la biodiversité du parc

Faire redécouvrir les richesses du parc Fraisse

• Valorisation du patrimoine naturel et bâti du parc (refuges Ligue de Protection des Oiseaux, arbres remarquables, château et histoire du parc …)
  • Balisage des nouveaux circuits (sentiers, course d’orientation…)
  • Création de zones de repos et pique-nique (mobilier)

Créer de nouvelles connexions

• Construction d’une passerelle à hauteur des tennis reliant la zone sportive et de loisirs du Valjoly (en particulier la future piscine) et le bourg
  • Matérialisation des 9 points d’entrée de la future boucle par des « portes », éléments de signalétique très identifiants du passage de la ville vers la nature.
  • Ré-aménager le parking du complexe sportif pour en faire le point de départ de la boucle de promenade

Printemps 223: démarrage des travaux – Durée prévisionnelle : 12 mois

À partir de 2024 : construction de la passerelle reliant le Valjoly et le bourg

Montant global :  961 000 € HT avec une prise en charge de

• 389 000 € par Saint-Etienne Métropole
  • 467 000 € par la Ville de Sorbiers
  • 105 400 € par l’État

Études et suivi chantier :159 000 € HT

Travaux : 802 000 € HT

• Aménagement du parking du complexe sportif : 553 000 € HT
    • Réseaux eau potable + assainissement, dispositif intégré de gestion des eaux pluviales, végétalisation, enrobés/revêtements
  • Passerelle + abords : 86 000 € HT
  • Parc Fraisse : 125 000 € HT
  • Impasse de la Rivière : 15 000 € HT
  • Mobilier : 19 000 € HT

Localisation :
Parc fraisse, Avenue du Valjoly, Sorbiers, France

Début des travaux

13 mars 2023

Construction de la Passerelle

02 septembre 2024

Votre navigateur est dépassé !