Valorisation du Val d’Onzon : Boucle « Nature, Patrimoine et design »

Ecoresponsabilité

Il s’agit de créer une boucle piétonne d’environ 3 km, reliant le parc Fraisse, plus grand espace naturel public de Sorbiers et lieu de détente privilégié des habitants, le parking du complexe sportif, qui sera aussi réaménagé et végétalisé, et le chemin de l’Onzonnière jusqu’à l’avenue du Valjoly.

Ce projet valorise la biodiversité en ville, aborde les questions de gestion durable et de changement climatique. La boucle sera constituée de circuits « modes doux » permettant de se déplacer à vélo, à pied, mais également adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le patrimoine naturel et historique du parc sera valorisé (arbres remarquables, château, bassins …) et le mobilier comme la signalétique seront pensés selon les préceptes du design c’est-à-dire dans un souci d’intégration à leur écrin naturel mais également de fonctionnalités et d’usages.

Ce projet fait partie des « Équipements Communautaires Multi locaux »  déployés par Saint-Etienne Métropole dans ses communes. Il est aussi financé par l’État au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local et par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Des objectifs d’éco-responsabilité et de lien social

Favoriser les modes de déplacements « doux » ou « actifs »

• Sécuriser les trajets à pied et à vélo pour accéder au complexe sportif.
    • Création d’une piste cyclable pour rallier les itinéraires vers la Talaudière et St-Etienne et installation de parkings vélos.
  • Aménager des itinéraires pour profiter du parc autrement.
    • Requalification des circulations existantes au sein du parc Fraisse

Faire redécouvrir les richesses du parc Fraisse

• Valorisation du patrimoine naturel et bâti du parc (refuges Ligue de Protection des Oiseaux, arbres remarquables, château et histoire du parc …)
  • Balisage des nouveaux circuits (sentiers, course d’orientation…)
  • Création de zones de repos et pique-nique (mobilier)
  • Corridor écologique
  • Plantation de 15 nouveaux arbres (en plus des replantations assurées par la commune)

Créer de nouvelles connexions

• Construction d’une passerelle à hauteur des tennis reliant la zone sportive et de loisirs du Valjoly (en particulier la future piscine) et le bourg
  • Matérialisation des 9 points d’entrée de la future boucle par des « portes », éléments de signalétique très identifiants du passage de la ville vers la nature.
  • Ré-aménager le parking du complexe sportif pour en faire le point de départ de la boucle de promenade

Les travaux  sont programmés entre mars et août 2024.

Le parking sera réaménagé, afin de mieux identifier les stationnements, sécuriser la circulation des piétons et améliorer son accessibilité. Les réseaux (eau pluviale/assainissement) seront refaits, les réseaux secs enfouis et les surfaces traitées dans une démarche éco-responsable :

• Revêtements perméables (une partie en mélange terre/pierre).
  • Noues paysagères – dispositif intégré de gestion des eaux pluviales.
  • Plantation d’une trentaine d’arbres.

Des poches de stationnement seront maintenues sur le site durant toute la durée des travaux, et quatre parkings de délestage proposant plus de 100 places sont situés à proximité du complexe sportif.

Les travaux de la Boucle Nature se poursuivront sur le deuxième semestre 2024 avec la création d’une passerelle au niveau de l’Onzonnière pour un coût estimé à 70 000 € HT, afin de relier la zone sportive et de loisirs du Valjoly (en particulier la future piscine) et le Bourg.

Montant global :  1.039.345 € HT  dont 467 000 € à la charge de la Ville de Sorbiers

Aménagement du parking du complexe sportif : 574 000 € HT

L’Agence de l’eau Loire Bretagne apporte une aide financière de 69 729 € au titre de la renaturation et de la valorisation de l’Onzon.

Localisation :
Parc fraisse, Avenue du Valjoly, Sorbiers, France

Début des travaux

04 mars 2024

Construction de la Passerelle

01 octobre 2024

Votre navigateur est dépassé !