Rénover et dynamiser le centre-bourg

Vivre ensemble

L’un des projets important du mandat consiste à renforcer l’attractivité du bourg, qui doit être un lieu où l’on vit, où l’on se réunit, où l’on consomme et où on trouve des services utiles au quotidien. Nous avons ainsi décidé de diversifier l’offre de logements et de recréer une dynamique commerciale sur le secteur, mais aussi d’y implanter la future médiathèque, équipement culturel d’envergure qui fonctionnera comme un lieu ouvert, avec des usages divers, bien au-delà de la lecture publique.

Marie-Christine Thivant, Maire de Sorbiers

Après l’achèvement des travaux de l’ilot urbain de l’église fin 2021, les projets se poursuivent pour redynamiser ce quartier historique de Sorbiers.

Trois nouveaux immeubles ont été livrés début 2022, avec 19 logements (en locatif et accession propriété privée). En complément, une rue a été percée le long de l’église, pour ouvrir les circulations tout en préservant la tranquillité du quartier.

Un nouveau pôle de commerces et services s’est également constitué. Ainsi, plusieurs commerces ont ouvert en 2022:

• une onglerie/esthéticienne,
  • une biscuiterie italienne,
  • un salon de coiffure.

En complément, une maison d’assistante maternelles proposant 12 places pour des enfants de 2 mois à 3 ans, a ouvert mi-mai, tout comme une entreprise de conseil en affaires/gestion. Un local commercial reste vacant à ce jour.

Presbytère

La future médiathèque, un lieu ouvert

Les locaux du presbytère et d’une partie de la cure vont trouver une nouvelle vie d’ici 2023, avec l’installation de la médiathèque municipale. Un équipement où l’on trouvera des livres, bien sûr, pour tous les goûts et tous les âges mais qui sera ouvert à d’autres usages.

La « médiathèque de demain » a pour vocation d’allier pratiques artistiques, usages numériques et accès à diverses ressources pour répondre aux besoins du territoire. Mais sans pour autant faire table rase du passé : les bénévoles du centre social LOISO, qui animent aujourd’hui la bibliothèque rue Rambert Faure, seront toujours partie prenante du projet. Les locaux de Sorbiers Culture y seront aussi transférés, pour créer un véritable pôle culturel. Enfin, les propositions pour animer et faire vivre ce lieu, placé sous le signe de la convivialité et des échanges, seront les bienvenues pour faire de cet nouvel équipement VOTRE médiathèque.

Localisation :
Rue Rambert Fauré, Sorbiers, France