Le Conseil Municipal d’Enfants (CME)
- Un objectif : promouvoir la reconnaissance de l’enfant comme partenaire à part entière dans la vie de la cité (Charte des C.M.E.).
- Une démarche : dans cette perspective, la démarche municipale d’installation d’un C.M.E. consiste à :
- Donner aux maîtres les moyens d’une mise en situation.
- Faire vivre aux enfants une expérience de responsabilité.
- Un outil : le C.M.E. est un outil particulièrement adapté aux enfants.
- Par les échanges qu’il suscite (préparation, compte-rendus, enquêtes…).
- Par la motivation qu’il induit.
- Par les connaissances qu’il procure.
- Par les compétences qu’il construit.
- Un espace de discussion : le C.M.E. est un lieu de propositions et de dialogue :
- entre les enfants.
- entre les enfants et les responsables de la Cité.
- Il permet aux enfants :
- De vivre la démocratie à leur niveau de manière concrète plutôt que de l’apprendre de manière théorique et abstraite.
- De formuler des propositions.
- De participer à la vie sociale.
- Il permet aux adultes :
- De connaître l’avis des enfants sur tout ce qui les concerne et d’en tenir compte.
- D’organiser les conditions d’un apprentissage de la démocratie
et de ses mécanismes.
- De sensibiliser les enfants au civisme.

Une procédure d’installation et de fonctionnement
- Electeurs : tous les enfants du cycle III scolarisés dans la commune (écoles publiques et privées).
- Eligibles : tous les enfants de CM1 habitant la commune de Sorbiers.
Mandat : 2 ans.
Nombre de conseillers : 24
Les 6 groupes scolaires sont représentés

ECOLES | NOMBRE EN CM1 | NOMBRE EN CM2 |
Valjoly |
2 |
2 |
H. Reeves |
2 |
2 |
Magand |
2 |
2 |
I. Patissier |
2 |
2 |
Langonnand |
2 |
2 |
Saint-Isidore |
2 |
2 |
TOTAL |
12 |
12 |
24 conseillers élus l’an dernier

- Fréquence et lieux des CME :
- environ 1 réunion par mois, en Mairie (obligatoire).
- Quelques ateliers ou visites selon les projets (non obligatoire).
- Dates des réunions :
- Le mardi ou le jeudi de 17h45 à 19h15 maximum, ou le mercredi après-midi pour les visites ou les projets.
- Transport Aller/retour des enfants :
- Animations :
- Des élus et 3 animateurs du « Service Enfance-Jeunesse-Education ».

Les groupes de projets
Les jeunes élus sont répartis en 3 groupes de projet :
- Liberté
- Égalité
- Fraternité
Leur contenu est défini par les jeunes.
Chaque groupe peut travailler sur des thématiques comme l’environnement, l’organisation d’animations festives ou encore sur le thème de la solidarité.
Leur travail revêt un intérêt particulier dans la mesure où il permet aux jeunes :
- d’établir des objectifs
- d’élaborer un projet
- de le présenter enfin au CME
L’assemblée plénière
Elle prend acte du travail des groupes de projets et constitue le temps du débat et de la décision.

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Le Conseil Municipal d’Enfants (CME)
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