Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipaleIntercommunalité

Intercommunalité

 

Le mouvement initié depuis près d’une décennie par l’Etat incite dans tous les domaines (Urbanisme, Education, Vie Economique, etc…) a des regroupements. Ainsi, l’intercommunalité fait désormais partie du paysage territorial.

La politique économique, de l’habitat, la gestion des déchets, de l’assainissement, des transports, des contrats rivière, des équipements communautaires, notamment relèvent des compétences de Saint-Etienne-Métropole.

Le syndicat de Voirie (avec les communes des coteaux), le syndicat de la piscine du Val d’Onzon, le syndicat pour la construction et la gestion du pôle festif (avec Saint-Jean-Bonnefonds), le syndicat intercommunal des Eaux du Furan (SIDEFU) sont autant d’exemples d’une autre forme d’intercommunalité de proximité ou de projet.

Le durcissement des règlementations, l’évolution des normes, impliquent une mutualisation des forces (équipements, matériel, personnel) et une modification progressive de la gouvernance municipale.

Cette transformation inexorable ne doit pas être subie mais il convient de l’accompagner pour que le processus décisionnel ne nous soit pas imposé.

C’est le défi qui nous est proposé et la raison de la participation constante des représentants communaux dans les différentes instances et commissions.

Les intercommunalités