Sorbiers engagée dans le cadre du Plan Grand Froid

Le Préfet de la Loire est chargé d’organiser le dispositif de mise à l’abri hivernal des personnes sans domicile. Il s’agit d’ouvrir des hébergements supplémentaires, avec chauffage et sanitaires, en complément des lieux d’accueil habituels en cas de « grand froid ».

Quatre communes sur la couronne stéphanoise, dont Sorbiers, ont été sollicitées et ont accepté de mettre à disposition un gymnase à tour de rôle durant la période de veille hivernale. Ainsi, la salle Omnisports du Complexe sportif pourra être mobilisée :

  • Du 15 janvier au 21 janvier 2024 inclus
  • Du 4 mars au 17 mars 2024 inclus.

En pratique

Ce dispositif sera activé exclusivement en cas de déclenchement par le Préfet, du Plan « Grand Froid », au vu des conditions météorologiques et d’un faisceau d’indices évalués par Météo France. Il permettra d’accueillir entre 50 et 80 personnes de 19h à 9h le lendemain.

Cela impliquera la suspension de toutes les activités sportives des associations et établissements scolaires sur toute la durée de l’épisode . La commune sera en mesure de confirmer une éventuelle mobilisation de ce dispositif dans les 3 ou 4 jours qui précèdent les dates indiquées.

Le fonctionnement du gymnase transformé en centre d’hébergement d’urgence sera assuré par les services de l’État et les associations partenaires (Renaître et la Croix-Rouge Française). Une protection du sol sera installée et des équipes de nettoyage spécialisée interviendront sur la structure.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×