Sobriété énergétique : des mesures concrètes

Dans le contexte actuel de fortes tensions sur le marché de l’énergie, l’équipe municipale est plus que jamais soucieuse de mettre en œuvre diverses mesures éco-responsables permettant de réduire les consommations et de limiter les dépenses.

Éclairage public la nuit : extinction des feux !

Convaincus que « l’énergie la moins chère, c’est celle que l’on ne consomme pas », les élus ont acté la généralisation de l’extinction public nocturne sur l’ensemble de la commune.

À compter du 5 décembre 2022, l’ensemble des point lumineux seront donc éteints entre 23h et 5h.

Cette mesure a aussi l’intérêt de lutter contre la pollution lumineuse, qui est source de nuisance pour de nombreuses espèces.

Éclairage public

• Généralisation de l’extinction la nuit, entre 23h et 5h
  • Illuminations de Noël : suppression d’une guirlande sur 2
  • Depuis 2014 : remplacement de l’ensemble des lampes sodium par des LED dans l’espace public et les bâtiments
    • 1524 points lumineux sur la commune
    •  260.000 € investis chaque année depuis le début du mandat

Bâtiments municipaux

• Isolation thermique des bâtiments les plus énergivores : mairie en 2021, salle du 3ème âge en 2022.
    • En projet : centre technique municipal et gendarmerie
  • En cours : déploiement de la gestion technique centralisée en mairie et dans la salle Omnisport : programmation du chauffage, l’éclairage, la VMC… selon les horaires et le type d’utilisation (statique, sportif)
    • Diminution de 1 à 2 degrés des consignes de chauffage dans les bâtiments
    • L’eau de la piscine chauffée à 27° (sauf bébés nageurs).
    • Abaissement des températures dans les locaux inoccupés + de 24h

Votre navigateur est dépassé !