ECM : Equipements Communautaires Multilocaux : De quoi s’agit-il ?
C’est un projet d’envergure que Saint-Etienne Métropole suit et réalise pour chaque commune de la Métropole. Notre ECM validé fin 2019 par Saint-Etienne Métropole s’appelle « Projet de valorisation du Val d’Onzon : boucle nature, patrimoine et design ». Il s’agit de circuits en modes de déplacement actifs (vélo, à pied, aménagement PMR (Personnes à Mobilité Réduite…) qui englobent le parking du complexe sportif, les accès privilégiant les modes actifs et sécurisés, le parc Fraisse et jusqu’à l’Onzonnière. Ils créent un lien entre le parc et le complexe.
Vous avez dit « Nature » ? Le parc Fraisse bien sûr avec des aménagements spécifiques et une végétalisation du parking.
Vous avez dit « Patrimoine » ? Le parc Fraisse toujours qui renferme des arbres remarquables qui datent pour certains de plus de 100 ans, éléments de patrimoine naturel et historique. Ce parc est typique des châteaux des industriels de la région stéphanoise de la fin du XIXème siècle avec des essences d’arbres remarquables et exotiques, les deux bassins : celui du haut du parc qui servait à l’alimentation en eau du château mais aussi du parc, des jardins, de l’orangerie, de la serre, des grottes… Quant au second, plus petit, il garde son mystère. On le nomme La Cressonnière. Il est demandé de bien garder le caractère champêtre du parc, ce qui est également le souhait de la commune et prévaut à toute sa gestion depuis qu’il est municipal.
Vous avez dit « Design » ? Pour tout ce qui sera la signalétique, le mobilier (bancs, tables pique-nique…), mise en place de panneaux informatifs, d’accueil.
Cette boucle permettra aussi une meilleure connexion entre le Bourg et le complexe (en particulier la nouvelle piscine) par la création d’une passerelle à la hauteur des tennis.
Coût prévisionnel : 527 000 euros hors taxes dont 420 000 euros pour Saint-Etienne Métropole et 107 000 euros pour la commune.
Alors si le projet de l’ECM vous intéresse, si vous souhaitez réfléchir avec nous à la signalétique, aux indications à donner à nos visiteurs, à des emplacements d’éventuelles tables pique-nique ou autres équipements qui vous paraissent utiles, faites-vous connaître à Sorbiers Culture. Nous vous convierons ainsi que tous les partenaires à une rencontre pour échanger et avancer ensemble sur l’ensemble de ce projet.
D’autres projets se font jour même s’ils ne sont pas compris dans le périmètre de l’ECM au sens strict mais qui poursuivent les objectifs de développement durable et de respect de l’environnement de la municipalité :
Alors n’hésitez pas et venez penser avec nous ces espaces : Sorbiers, ville verte… plus que jamais !
![]() |
Boucle nature, patrimoine et design
|
![]() |
Boucle nature, patrimoine et design
|