Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

AccueilVie culturelle > La saison culturelleWinston Churchill, la passion de l’action

Winston Churchill, la passion de l’action

 

Churchill reste toute sa vie fidèle à sa devise : « J’aime que les choses arrivent et, si elles n’arrivent pas, j’aime les faire arriver ». Officier, journaliste, député, ministre, historien, prix Nobel de littérature mais aussi peintre, Winston Churchill connait plusieurs existences destinées à apaiser sa soif d’action et d’ambition. Infatigable globe-trotter en Inde, au Soudan, à Cuba, en Afrique du Sud pendant sa jeunesse, il parcourt 160 000 km pendant la Seconde Guerre mondiale. Celui qui prétend n’avoir rien d’autre à offrir que du sang, des larmes et de la sueur » à son pays en 1940 est désigné comme « le plus grand de tous » lors d’un sondage de la BBC en 2002 par un million de votants.

Et pourtant cette vie trépidante est marquée de plusieurs échecs : sa première candidature à un poste de député est une catastrophe ; premier lord de l’amirauté en 1914, il doit démissionner après l’échec des Dardanelles ; il est défait aux élections de 1945 alors qu’il a conduit son pays à la victoire.

Malgré tout il réussit plusieurs rétablissements politiques spectaculaires grâce à sa formidable ténacité alliée à un tempérament cynique (« Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen. ») et à une personnalité égocentrique : « Nous ne sommes que des vers de terre, dit-il à ses collaborateurs, mais je pense que je suis, moi, un ver luisant ! ».