Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

AccueilVie culturelle > La saison culturelleVersatile / Bankal

Versatile / Bankal

 

Versatile

Compagnie première intention / Jonglage

Loin d’un catalogue des émotions jonglées, Versatile fait le lien entre les caractères, si opposés soient-ils.

La versatilité est un trait de caractère propre à une personne dont les opinions, l’esprit, les sentiments sont sujets à changer. Jongler c’est manipuler un objet pour l’amener d’un endroit à un autre. La multiplication de ces gestes et du nombre d’objets utilisés crée le jonglage.

Il s’agit ici d’interroger les caractères extrêmes de l’être humain : le calme et la colère, entre simplicité et complexité. Est-il introverti ou extraverti, enthousiaste ou blasé ? Le rapport que le jongleur entretient avec la balle et les paramètres fondamentaux du jonglage que sont la réussite, l’échec, la répétition du geste et l’enjeu peuvent alors changer et créer une incertitude. Et donc une part d’improvisation qui questionne. Quel est l’effet d’une chute de l’objet sur l’état du corps qui jongle ? A l’opposé, la réussite suscite-elle un sentiment de satisfaction ? La répétition et l’enjeu ont-ils une influence sur le geste, sur le caractère du jongleur ?

De et avec Renaud Roué, Regard extérieur et accompagnement Johan Swartwagher, Création lumières et musique En cours

Bankal

Compagnie Puéril Péril / Duo circassien sur tabourets et monocycle

La différence entre le danger et le risque ? Le danger c’est la merde, t’as peur, il est là.
Le risque c’est excitant, il se provoque.

C’est l’histoire de deux mecs, ils sont dans la construction. Ils ont élaboré une technique révolutionnaire d’échafaudage hyper adaptable avec des tabourets. Ce sont des bâtisseurs qui tentent désespérément d’atteindre des sommets pour que du haut d’eux, on ait le vertige. Leur procédé est encore au stade expérimental mais c’est hyper avant-gardiste. Et ça tient ? En fait ce sont des artisans de l’action ces deux mecs. Ils cherchent à tenir en équilibre sur cette limite intime et fugace entre le danger et la chute. Pas de raison ou de morale, nous sommes ici pour passer un moment simple, fragile et délicat. Et c’est nécessaire ? Non, sûrement pas et c’est pour ça que c’est indispensable.

Alors là vous vous dites que vous ne savez toujours pas ce que vous allez voir, que tout cela vous paraît puéril. Venez prendre le premier risque, ils feront le reste.

De et avec Ronan Duée et Dorian Lechaux

Durée 50 minutes / entracte / 30 minutes

Adultes, ados, enfants à partir de 6 ans.