Depuis 2014, la commune est engagée dans une gestion durable de l’éclairage public, avec le remplacement des lampes anciennes par des ampoules LED, moins énergivores. Elles ont aussi une meilleure longévité.
Le plan d’éclairage de Sorbiers vise à équilibrer les zones et les temps d’éclairage pour réduire la facture et limiter les impacts environnementaux, notamment sur la faune et la flore, sans se soustraire aux contraintes liées à la sécurité, l’accessibilité des sites publics et la mise en valeur des atouts de la ville.
Ainsi l’éclairage est limité durant une partie de la nuit. Actuellement, gérée par des horloges astronomiques, l’extinction de l’éclairage public est programmée de minuit à 5 heures dans les lotissements et pour les axes principaux, les luminaires ne sont pas éteints mais leur intensité d’éclairage est abaissée.
En adéquation avec la loi, la priorité est d’éradiquer les lampes à vapeur de mercure et les luminaires boules qui représentent une importante pollution lumineuse.
L’éclairage public sorbéran en chiffres :