Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez inform�s | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

Actualités

AccueilActualitésSolidarité avec l’Ukraine : communiqué de Marie-Christine THIVANT

Solidarité avec l’Ukraine : communiqué de Marie-Christine THIVANT

Publié le 16 mars 2022

“Il y a quelques jours, une collecte a été lancée pour acheminer des produits de première nécessité en Ukraine, via la Protection Civile : des quantités importantes de biens ont pu être envoyées, et je tiens à remercier tous les Sorbérans qui se sont mobilisés à cette occasion.

Plus que jamais, les ukrainiens ont besoin de nous. Les dons financiers sont aujourd’hui indispensables à l’aide internationale : les convois humanitaires, pour envoyer des marchandises comme pour rapatrier des personnes, ont un coût. De même, la prise en charge des ukrainiens en France nécessite aussi de disposer de fonds afin de leur offrir des conditions d’accueil décentes.

Notre commune accueille six ukrainiens depuis quelques jours : ils sont arrivés par l’intermédiaire d’une connaissance familiale, et sont accompagnés par la Municipalité, le Centre Communal d’Action Sociale mais aussi l’association Saint-Vincent-de-Paul et l’épicerie sociale. Dans l’urgence, un logement a été temporairement mis à disposition par la commune et une nouvelle fois, nous avons besoin de votre soutien.

Comment aider ?

Vous pouvez faire un don, directement auprès du CCAS – par chèque à l’ordre du Trésor public- afin de nous aider à financer des vêtements, de la nourriture, du linge de maison, des produits d’hygiène ou encore des jeux pour ces six femmes et enfants. De plus, pour faciliter les démarches administratives que nous effectuons avec eux, nous sommes à la recherche d’un.e interprète bénévole, disponible quelques heures en journée (contact : 04 77 01 11 30).

En complément, diverses associations à l’échelle nationale ont lancé des appels aux dons pour venir en aide au peuple ukrainien

Enfin, le versement d’une aide exceptionnelle sera également proposé au Conseil municipal du 30 mars pour participer à l’aide humanitaire d’urgence assurée par les organisations internationales et les ONG françaises. Je sais pouvoir compter sur vous, et vous remercie une nouvelle fois pour le soutien que chacun pourra apporter à cette indispensable solidarité.”

Participer à des initiatives citoyennes et accueillir des réfugiés

Une plateforme de recensement des initiatives - en particulier les initiatives d’hébergement solidaire - a été créée afin de mettre en relation les structures qui lancent des actions et des bénévoles partout en France : https://parrainage.refugies.info/

De la même manière, si vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens ou proposer un hébergement, vous pouvez contacter la Préfecture de la Loire à l’adresse suivante : solidaritéukraine chez loire.gouv.fr

Si vous accueillez déjà des personnes réfugiées, merci de venir vous signaler en mairie afin que nous puissions vous accompagner dans les démarches administratives nécessaires à leur bonne prise en charge.

Merci d’avance de votre mobilisation !

 Haut de page