Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

AccueilVie quotidienne > La scolarité > Réforme des rythmes scolairesUn démarrage en septembre 2014

Un démarrage en septembre 2014

 
JPEG - 158.6 ko

A Sorbiers, la réforme des rythmes scolaires sera mise en œuvre en 2014.

La municipalité a engagé une concertation avec les enseignants et les parents d’élèves. Plusieurs réunions se sont tenues, le 31 janvier 2013 avec deux parents d’élèves et deux enseignants par école, le 8 février, avec les représentants des enseignants et le 13 mars, avec les représentants des parents d’élèves. Les conseils d’école se sont également réunis.

Par ailleurs, une réunion de l’Association des Maires s’est tenue le 22 février sur ce thème.

Au terme de cette concertation, Monsieur le Maire a pris la décision de mettre en œuvre cette réforme à la rentrée 2014 et a donc déposé auprès du Directeur Académique des services de l’Education Nationale une demande dérogation en ce sens, comme le prévoit le décret du 24 janvier 2013.

Si, comme l’a confirmé le Conseil Départemental de l’Education Nationale du 15 mars (dans lequel Monsieur le Maire siège en tant que représentant des maires), les Fédérations départementales de parents d’élèves souhaitent une application rapide de cette réforme, au niveau local, enseignants et parents d’élèves restent très divisés.

Actuellement, avec le périscolaire (reconnu et agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et subventionné par la Caisse d’Allocations familiales), les enfants sorbérans ont la possibilité d’être pris en charge qualitativement avant, après l’école et pendant la pause méridienne de 7h30 à 18h30. Il pourrait en être de même le mercredi de 7h30 à 12h30. En effet, la municipalité a étudié attentivement les différentes organisations de la journée scolaire pour une mise en place dès 2013. Si tout changement oblige à une modification des habitudes, il en sera bien évidemment ainsi après la réforme.

La municipalité de Sorbiers a mis en œuvre les réformes des précédents gouvernements : le passage d’une semaine scolaire de 4,5 jours à 4 jours, la mise en place du Service Minimum d’Accueil. Elle continuera de le faire en fonction des nouvelles règles préconisées ou imposées par l’Etat, convaincue que cette refondation de l’Ecole s’inscrit dans l’intérêt de l’enfant et de l’élève.