Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

Actualités

AccueilActualitésRECENSEMENT POPULATION 2018

RECENSEMENT POPULATION 2018

Publié le 16 janvier 2018
JPEG - 4.8 Mo
Agents recenseurs
De gauche à droite de haut en bas : Alain VIAL, Stéphane CHIRON, Jean-Michel BARBUT, Marine LOUAT, Michel CREGNIOT, Quentin THIZY, Georges PASTRE, Lina DUCHAND, Marie-Andrée DEL-FRANCO, Emeline RAVALLEAU, Bénédicte VILLARD, Sally LYONNET, Georges FRAISSE, Vincent PLAIRE

Le 18 janvier 2018 débutera le recensement de la population qui se terminera le 17 février 2018. Des agents recenseurs on été recrutés pour visiter les habitants de la commune. Ils seront encadrés en Mairie par la coordonnatrice Béatrice CHANAL.

Après avoir effectué une formation préalable ceux-ci se présenteront chez les sorbérans et proposeront soit le recensement par internet, soit le cas échéant, remettront un dossier à remplir rapidement. Il s’agit de renseigner l’état civil, l’âge, l’activité, le nombre de personnes résidant dans le logement… mais aussi de donner des renseignements (superficie, ancienneté,…) sur la résidence, l’appartement ou la maison…

Le recensement est un devoir civique rendu obligatoire par la loi.

Innovation cette année, la réponse par internet. Les personnes qui le souhaitent recevront des codes personnels de la part de l’agent recenseur ce qui leur permettra de se faire recenser en ligne. Cela évitera à l’agent de revenir chercher un dossier papier d’où un gain de temps et d’argent.

L’agent est tenu au secret professionnel. Il est muni d’une carte officielle qu’il doit présenter. Les réponses sont confidentielles et seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent la vie privée.

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe.

Informations et renseignements au 04.77.01.11.32