Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

AccueilEn pratique > Urbanisme-Travaux-PLUProjet du Bourg

Projet du Bourg

 

Projet du Bourg

Le projet prend forme. Une étape importante a été franchie cet été avec la démolition de l’immeuble Cognet. Le mot déconstruction est plus adapté à la réalité, compte tenu de la qualité des travaux effectués.

Selon un calendrier précis et après une réunion publique sur le terrain le vendredi 14 juin à 19h00 permettant ainsi la présence des commerçants du centre Bourg, l’opération a débuté au début des grandes vacances par le désamiantage, long et laborieux, et la récupération des matériaux recyclables (volets, portes, fenêtres, tuyaux, etc).

Puis début août la démolition proprement dite a pu commencer dans les meilleures conditions possibles, en particulier par un arrosage permanent pour éviter la poussière, et aussi par des rotations de camions qui parvenaient à descendre la rue de Briançon plutôt que de faire marche arrière, le tout en gênant le moins possible la circulation et le stationnement.

L’opération a débordé d’une semaine sur la reprise des écoles, mais sur des horaires négociés pour une gêne minimum. La prochaine étape sera le déplacement du transformateur actuel, dont la plateforme devrait être réalisée pendant les vacances de Toussaint, ce qui risque de perturber quelques jours la circulation et/ou le stationnement place du 8 mai.

A noter enfin que le permis de construire des trois immeubles a été déposé courant juin pour des travaux qui pourraient débuter en février 2020.

Et aujourd’hui ?...

Aujourd’hui, nous vous invitons à vous promener dans le secteur : la vue sur l’église est modifiée, et sa mise valeur évidente, érigée sur un éperon rocheux à cheval sur la ligne de partage des eaux. Il est prévu d’aménager un cheminement piéton sur cet éperon à gauche de l’église.

Par ailleurs, la rue Rambert Faure revoit définitivement le soleil (au niveau de la boulangerie).

Enfin, la maison de la fleuriste (propriété de la commune) sera intégrée au projet : démolition du garage, remplacé par un local technique plus rationnel, ouverture d’une vitrine sur la place du 8 mai, avec prévision de l’installation provisoire, le temps des travaux, de deux mobil home (adossés à la future vitrine), dont un climatisé avec eau et toilettes. Même si nous regrettons le choix de la fleuriste de cesser son activité, mais avec l’espoir d’un repreneur.

Les images à télécharger

Demolition 1 - JPEG - 2.2 Mo
Demolition 1
Demolition 2 - JPEG - 1.8 Mo
Demolition 2
Demolition 3 - JPEG - 2.4 Mo
Demolition 3
Demolition 4 - JPEG - 2.4 Mo
Demolition 4
Réunion chantier - JPEG - 2.3 Mo
Réunion chantier
Projet du Bourg - JPEG - 2.1 Mo
Projet du Bourg