Actualités

AccueilActualitésPré-lancement de la 4G 800 : Saint Étienne Métropole au cœur du numérique

Publié le 25 mars 2013

L’arrivée de la 4G est l’évènement de l’année 2013 dans l’Internet mobile. Elle représente une avancée importante au cœur du numérique et de l’innovation.

Le Ministère chargé de l’Economie numérique et les opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR ont proposé à Saint-Etienne de devenir la ville pilote pour tester l’ouverture de la 4G dans la bande 800MHz. Cette innovation s’inscrit dans une démarche partenariale puisque l’agglomération va bénéficier d’une mobilisation de l’Etat et des opérateurs, ainsi que de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui coordonne le projet, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et de l’Autorité de régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP).

Ce pré-lancement va permettre à Saint-Etienne d’être, fin 2013, l’agglomération de France la mieux couverte en 4G 800 MHz.

D’un point de vue pratique, les premières antennes 4G 800 MHz seront mises en service le 2 avril de façon progressive à Saint-Etienne, à Sorbiers et dans les 20 autres communes participantes de l’agglomération.

Les « fréquences en or » 4G sont des fréquences dans la bande 800 MHz. Elles permettent, en ville, une qualité optimale de l’Internet mobile à l’intérieur des habitations, et une plus grande couverture en milieu rural et périurbain. Elles sont très proches des fréquences de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et pourraient, dans certaines circonstances, perturber la réception de la télévision. Vous êtes donc susceptibles d’avoir des problèmes éventuels de réception, si vous recevez la télévision par une antenne râteau sur le toit. Les foyers recevant la télévision par box Internet ou par une antenne satellite ne sont pas concernés.

• Si vous habitez une maison individuelle, vous devez appeler le centre d’appels de l’ANFR au 0970 818 818 (cout d’un appel local).
  • Si vous habitez un appartement, vous devez appeler votre syndic ou votre gestionnaire d’immeuble. Il est informé du test et de la marche à suivre et c’est lui qui contactera l’ANFR.

L’intervention dans votre maison ou dans votre immeuble consistera, le plus souvent, à ajouter un filtre dans votre installation de réception de la télévision, sans aucun risque de dommage pour vos équipements – filtre qui va écarter les signaux de la 4G et laisser passer uniquement les signaux de la TNT. Cette intervention est gratuite et sera effectuée par l’un des antennistes de Saint-Etienne.

Vous trouverez davantage d’informations sur ce pré-lancement de la 4G 800 à St Etienne dans la rubrique dédiée à Saint-Etienne du site www.recevoirlatnt.fr de l’ANFR.

Les documents attachés

Document PDF - 3.7 Mo - Publié le 25 mars 2013