Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

AccueilEn pratique > Urbanisme-Travaux-PLUOrganisation du déneigement

Organisation du déneigement

 

Le déneigement de la commune s’organise sur 17 semaines d’astreintes allant de la mi-novembre à la mi-mars. 20 personnes sont mobilisées durant cette période avec un roulement de 10 agents chaque semaine, ce qui correspond à 8/9 semaines d’astreintes par agent.

Au niveau équipements, la commune dispose de deux véhicules type poids lourd (un 4x2 et un 4x4) avec à chaque sortie, un conducteur et un co-pilote, un microtracteur ainsi qu’un tracteur de location. Chaque véhicule a son parcours défini à l’avance. Le 4x2 va s’occuper de dégager les axes principaux comme la rue de l’Entente tandis que le 4x4 et le microtracteur vont dégager principalement les rues difficiles d’accès comme la rue des Eversins ou la rue de la Borne.

Deux équipes piétonnes sont aussi à pied d’œuvre lors du déneigement. Une première équipe de trois agents déneige le secteur du Bourg à l’aide de pelles à neige et de brouettes à chevilles tandis que la seconde équipe de deux agents s’occupe du secteur Valjoly/Grand Quartier. Les deux équipes piétonnes démarrent à 4h du matin les jours de déneigement.

Par temps incertain, les patrouilleurs tournent jusqu’à 3 fois par nuit vers 1h, 3h et 5h du matin pour évaluer la situation et déclencher l’astreinte si besoin.

Le parcours d’un camion dure environ 4/5h dans de bonnes conditions, c’est-à-dire sans vent ni verglas avec un maximum de 5 centimètres de neige sur les routes. Pour exemple, le dimanche 3 janvier dernier, la tournée a duré 11h à cause d’un verglas très présent.

Ce qui est à souligner dans cette organisation, c’est l’implication de tous les agents au quotidien qui font leur maximum pour les Sorbérans !