Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

AccueilVie économiqueOpération urbaine de Sorbiers - FISAC

Opération urbaine de Sorbiers - FISAC

 

Créé en 1989, le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) est un dispositif de l’Etat pour accompagner et soutenir le développement des activités commerciales et artisanales.
En 2011, la ville de Sorbiers a confié l’élaboration d’une étude préalable à la mise en place d’une opération urbaine au cabinet PIVADIS.
Un projet a ensuite été déposé en 2012 auprès des services de l’Etat, en partenariat avec le Département de la Loire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne/Montbrison, l’association des commerçants, industriels et artisans de Sorbiers.
La première tranche de cette opération, validée en novembre 2014, s’est terminée en novembre 2017.

Rappel des objectifs du dispositif

L’opération urbaine de Sorbiers consistait en opérations croisées, portées par l’Association des commerçants, industriels et artisans de Sorbiers, sinon par la municipalité en lien avec les partenaires précités.

L’objectif visait tout d’abord à améliorer la reconnaissance et la visibilité du tissus économique local, dispersé entre les différents pôles d’artisanat et/ou de commerces (Centre Bourg, Valjoly, La Vaure notamment).

Il s’agissait aussi de permettre l’adaptation des conditions d’accueil ou de développement d’entreprises commerciales ou artisanales au moyens d’aides directes.

Amélioration de la visibilité du tissus économique local

La municipalité et l’association CIA ont travaillé à la manière de mieux identifier les différents pôles économiques du territoire.
Suite à l’avis d’appel public à concurrence lancé en mars 2016, la société Polymobil a été mandatée pour concevoir une identité visuelle adaptée à notre situation.

La Charte graphique élaborée se compose d’un logotype représentant les trois centralités du territoire sous la forme de points de couleur cerclés de vert, couleur commune à Sorbiers et CIA :

  • Rose pour le Valjoly,
  • Jaune pour le Centre bourg,
  • Bleu pour la Vaure.

Ces couleurs sont reprises au niveau des totems marquant l’entrée de chacune de ces zones.

La réalisation de cette signalétique a été confiée à la société Mic Signaloc, suite à une consultation réalisée en juillet 2016. Elle associe des Totems d’accueil, de marquage de zone de commerce/artisanat, des flèches directionnelles renvoyant d’une zone à une autre et un fléchage renforcé des zones de stationnement. Ce dispositif a été complété en 2017 par un Relais Infos Services, rue Louis Blanchard.

En parallèle, l’association CIA a mis à disposition des commerçants des sacs réutilisables pour leur clientèle, aux couleurs de la charte.

Adaptation des conditions d’accueil ou de développement des entreprises locales


Près de 45 000 € ont été versés à une douzaine d’entreprises dans le cadre des aides directes inscrites au FISAC, dont 6 223 € par le Conseil Départemental de la Loire, le solde réparti à part égale entre l’Etat et la ville de Sorbiers.

Les aides versées ont permis de financer :

  • des investissements de type : aménagements intérieurs, extérieurs, rénovation de devantures ou façades, acquisition d’équipements professionnels ;
  • des honoraires d’architecte préalables aux investissements précités ;
  • des dépenses de communication (flyers, affichage sur différents supports, spots radio...) pour faire connaître leur activité.