Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

AccueilVie quotidienne > L’enfance et la jeunesseLes partenaires du service Enfance Jeunesse Education

Les partenaires du service Enfance Jeunesse Education

 

Le service Enfance Jeunesse Education travaille en collaboration avec de nombreux partenaires et est présent sur différents dispositifs.

CAF de la Loire (Caisse d’Allocation Familiale)

La CAF est partenaire sur le Contrat Enfance Jeunesse. Ce contrat est un schéma de développement en direction des 0/17 ans. Il est signé pour une durée de 4 ans, renouvelable après présentation d’un nouveau schéma de développement.

La CAF finance une partie des actions du contrat Enfance Jeunesse. Elle accompagne le service dans toutes les démarches de projet rentrant dans leurs prérogatives.

DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)

Ce service de l’Etat habilite l’Accueil Loisirs adolescent et l’Accueil Périscolaire sur présentation d’un projet éducatif et pédagogique.

La DDCS est aussi conseillère technique et financeur sur la mise en place de projets.

Conseil Général

Eté jeunes : Organisé par le Conseil Général, l’Eté Jeunes a pour objectif d’offrir aux 8/17 ans la possibilité de pratiquer des activités sportives, culturelles se déroulant dans le département tout l’été. Proposant des activités lors du mois de juillet et août, cette opération permet de renforcer les moyens mis à la disposition des jeunes pendant la période estivale.

Le service Enfance Jeunesse Education participe à l’opération.

CDAJE (Commission Départementale d’Accueil des Jeunes Enfants) est une instance de réflexion, de conseil, de proposition, d’appui et de suivi pour les institutions et les organismes qui interviennent dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants. La CDAJE a été mise en place dans la Loire en décembre 2003. Elle dégage les principales orientations qui contribuent à apporter une réponse adaptée et de qualité aux besoins des familles ligériennes et de leurs enfants.

Rôle de la CDAJE : La CDAJE doit mettre en œuvre les quatre axes principaux du schéma départemental de l’accueil des enfants de 0 à 6 ans.

  • faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap ou porteurs de maladie chronique
  • développer l’offre d’accueil
  • mieux répondre aux besoins spécifiques des parents
  • accompagner les familles dans leur recherche d’un mode de garde

le service participe aux commissions de réfléxion.

Plan Jeunes : Initié par le Conseil Général d’une durée de 3 ans, le Plan Jeunes veut favoriser l’épanouissement de la jeunesse, avec pour cœur de cible les 11-16 ans. Il s’organise autour de 3 thèmes phares déclinés en 42 actions portant sur l’éducation, la culture, le sport, la santé et la prévention, mais aussi sur le volet social, la citoyenneté, la solidarité.
Le service participe aux concertations avec le collège, les mairies et les fédérations d’éducation populaire du territoire.

Les FRANCAS de Loire

Le service participe aux différentes commissions de réflexion mis en place par la FRANCAS, les sujets de réflexion sont l’accueil périscolaire, l’adolescent, la parentalité…

Il participe aussi à la Commission Départemental des Conseil Municipaux d’Enfants co-animée par la DDCS.

Les communes environnantes

CISPD (Centre Intercommunal de Sécurité de Prévention et de la Délinquance), les 3 communes St Jean Bonnefonds, La Talaudière et Sorbiers se sont associés pour établir une réfléxion sur la prévention et la lutte contre la délinquance sur leur territoire.
Le service Enfance Jeunesse Education participe aux différentes commissions.

Les Pôles Jeunesses des communes de St Christo en Jarez, St Jean Bonnefonds et La Talaudière portent ensemble des projets auprès la jeunesse.

Partenaires Associatifs

En fonction des différents projets, le service œuvre avec différentes associations de la commune tel que le centre social LOISO, le Cercle, Manef Yam, l’Entente Sportive, Chérubins de Ouaga, le Comité des Fêtes……

 Haut de page