AccueilVie quotidienne > La petite enfanceLes Petits Filous - Etablissement d’accueil des jeunes enfants

Les Petits Filous - Etablissement d’accueil des jeunes enfants

Déplier/ReplierLocalisation

Présentation de la crèche et de ses activités

Les enfants sont répartis en 3 sections avec des groupes de 9 bébés, 11 moyens et 20 grands.

La journée de chacun est rythmée par les temps de jeux libres, les activités encadrées, les siestes, les repas et collations préparés sur place par la cuisinière avec des produits frais. Tout cela est encadré par un projet pédagogique (favoriser l’autonomie, aider à grandir avec les autres, veiller à la bonne santé de l’enfant…).

Les futurs enfants scolarisés bénéficient d’un projet d’adaptation à l’école maternelle du Valjoly.

L’approche des livres, l’éveil musical, l’éveil corporel et le conte rythment les semaines de l’ensemble des enfants.

JPEG - 4.6 Mo

L’équipe

Une équipe pluridisciplinaire de 16 professionnelles accueillent les enfants en respectant leur rythme individuel grâce à un échange avec les parents. L’équipe bénéficie de formations continues.

JPEG - 5.9 Mo

Inscription et coût

Le tarif horaire est propre à chaque famille et tient compte des revenus et de la composition de la famille. Un contrat est établi avec chaque famille et le règlement des factures mensuelles s’effectue par prélèvement mensuel.

Les parents intéressés peuvent joindre la directrice afin d’établir un dossier de pré-inscription (seuls les enfants de la commune de Sorbiers seront accueillis).

JPEG - 5.5 Mo

L’association

L’association Les Petits Filous est composée de parents bénévoles. Ces bénévoles assurent la gestion de la structure (gestion administrative et financière au quotidien). Elle est l’employeur de l’équipe de professionnelles, l’interlocuteur de la Mairie, de la CAF, de la PMI, etc…

Les Petits Filous, c’est :

• 70 familles inscrites en 2016,
  • Un projet éducatif et pédagogique réfléchi et complet,
  • Une équipe de 16 salariés composée de :
    • une directrice (EJE)
    • une adjointe pédagogique (EJE)
    • une infirmière
    • 6 auxiliaires puéricultrices
    • 3 personnes diplômées du CAP petite enfance et 1 animatrice petit enfance
    • 2 agents d’entretien
    • 1 cuisinière
    • 1 secrétaire

Les Petits Filous, c’est aussi :

• Une association loi 1901 avec des parents bénévoles pour la gestion,
  • Un projet associatif porteur de valeurs,
  • Un conseil d’administration de 14 membres désignés tous les ans en Assemblée générale, qui désigne à son tour un bureau de 3 membres (secrétaire, trésorier et président).
 Les petits filous  - JPEG - 22.7 ko
Les petits filous

Structure multi-accueil

"Les Petits Filous"

3 Allée des Droits de l’Enfant

42290 SORBIERS (quartier du Valjoly)

Tel - 04 77 53 03 04

e-mail - lespetitsfilous@9business.fr

La directrice Chantal MURRAY

La Présidente Christine GAILLON

Ouverture

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Fermeture

3 semaines en Août

1 semaine entre Noël et le jour de l’An.