AccueilVie municipaleLe mot de Madame la Maire

Le mot de Madame la Maire

Marie-Christine Thivant

Madame, Monsieur,

L’équipe municipale, élue en 2020, a pris ses marques et porte nos projets, malgré les difficultés et les restrictions plus ou moins grandes au gré de l’évolution de la crise Covid.

Nous sommes là pour vous accompagner, et plus particulièrement dans nos domaines de compétence : en mobilisant des moyens supplémentaires dans les écoles pour le fonctionnement du scolaire et du périscolaire, en attribuant des aides sociales pour les personnes en difficulté, en soutenant les actions des bénévoles des associations.

En 2021, la nouvelle mairie a été inaugurée, elle est plus accessible, fonctionnelle avec de meilleures performances énergétiques pour mieux accueillir les citoyens et répondre aux normes environnementales.

Au Bourg, 19 logements, ainsi que des espaces de commerces et de services, vont être prochainement livrés. La consultation d’une équipe de maîtrise d’œuvre va être engagée pour la construction de la future médiathèque et la co-construction d’un espace tiers-lieu, derrière l’église.

Ces programmes vont permettre de renforcer le centre-bourg qui doit être un lieu où l’on vit, où l’on se réunit, où l’on consomme, où l’on trouve les services nécessaires au quotidien.

Le marché de conception et de réalisation pour la piscine intercommunale sera lancé en début d’année, la rénovation de la salle de sport Félicien Chabrol sera, dans le même temps, initiée. La liaison entre le complexe sportif et le projet de « boucle nature, patrimoine et design » du parc Fraisse sera finalisée.

Des plantations et jardins partagés seront déclinés dans plusieurs espaces naturels publics communaux pour favoriser le développement de la biodiversité et protéger la faune et la flore.

L’EPORA va terminer la dépollution du site de l’ex entreprise Isochrome avant l’été 2022. Nous travaillons actuellement pour proposer, sur ce site, un aménagement global qui favorisera ensuite l’installation d’artisans et d’entreprises dans des locaux adaptés et avec des espaces mutualisés.

Le dynamisme de Sorbiers est porté par l’ensemble des acteurs qui font la ville : ses habitants en premier lieu, c’est pourquoi nous souhaitons impliquer les citoyens intéressés dans nos projets. C’est aussi ses associations, ses commerçants, artisans, chefs d’entreprise et salariés, ainsi que ses partenaires. Merci sincèrement à tous pour vos engagements à nos côtés.

Soyez certains que les élus et le personnel communal conjuguent leurs efforts pour le bien commun afin de répondre au mieux à vos attentes.

Cordialement,

Marie-Christine Thivant