AccueilVie municipale > IntercommunalitéLe Syndicat Intercommunal Des Eaux du Furan (SIDEFU)

Le Syndicat Intercommunal Des Eaux du Furan (SIDEFU)

Territoire du SIDEFU

En vue de donner une nouvelle dynamique à la coopération intercommunale dans les domaines de l’eau et de l’assainissement mais également de l’optimisation des équipements nautiques, en particulier du public scolaire, les élus des communes ont créé cette nouvelle structure en 2008. Le SIDEFU a remplacé deux syndicats préexistants :

• le SICOS, qui regroupait les communes de la couronne sans Saint-Etienne et exerçait la compétence d’assainissement non collectif (SPANC)
  • Le SIDEF regroupait plus ou moins les mêmes communes et la ville de Saint-Etienne autour des études de rénovation de la station d’épuration du Porchon, devenue Furania.

En matière d’assainissement non collectif (SPANC), le syndicat a exercé une compétence complète, notamment la définition d’une filière de traitement des matières de vidange et le contrôle des installations, jusque fin 2010. Depuis le 1er janvier 2011, date du transfert de compétence assainissement collectif et non collectif à Saint-Etienne Métropole, le SIDEFU n’intervient plus dans ces domaines.

Avec le SIDEFU, les élus souhaitaient notamment disposer d’un lieu de débats constructifs entre la ville centre et les communes de la couronne, en particulier sur le sujet de l’eau potable mais aussi des piscines.

En matière d’eau potable, le syndicat a mené courant 2011 une étude à l’échelle des 14 communes sur une compétence eau potable gérée en commun, qui permettrait de tirer partie d’une gestion unifiée de la production et de la distribution.

En matière de piscine, le syndicat a mené une réflexion d’ensemble sur les besoins en nouveaux équipements.

Le SIDEFU compte 14 communes membres et 2 blocs de compétence auxquels les différentes collectivités adhèrent de manière optionnelle (voir tableau).

Communes adhérentesEau potablePiscine
Fontanès x x
La Talaudière x x
La Tour-en Jarez x x
l’Etrat x
Marcenod x
Roche-la-Molière x
Saint-Christo-en-Jarez x
Saint-Etienne x x
Saint-Genest-Lerpt x x
Saint-Héand x x
Saint-Jean-Bonnefonds x x
Saint-Priest-en-Jarez x x
Sorbiers x x
Villars x x

Le siège du syndicat est fixé en Mairie de Sorbiers. Le financement des dépenses communes comme des dépenses propres à chaque bloc de compétence est déterminé au prorata de la population.