AccueilEn pratique > EnvironnementLe Service des eaux de Saint-Etienne Métropole

Le Service des eaux de Saint-Etienne Métropole

La Métropole de Saint-Etienne a mis en place le 1er janvier 2018 un service d’exploitation en régie pour l’eau et l’assainissement à l’échelle des communes de Sorbiers, Saint-Jean-Bonnefonds et La Talaudière

Les compétences eau et assainissement sont gérées par Saint-Etienne Métropole respectivement depuis 2016 et 2011. A Sorbiers, ces compétences étaient déléguées à l’entreprise Suez depuis 1995. L’entreprise a cessé d’intervenir sur le territoire de la commune le 31 décembre 2017 à la fin de ses contrats et le Maire de la commune a demandé à Saint-Etienne-Métropole d’organiser la gestion du service en régie. La Métropole de Saint-Etienne s’est organisée en conséquence et a décidé de créer un service d’exploitation en régie pour l’eau et l’assainissement à l’échelle des communes de Sorbiers, Saint-Jean-Bonnefonds et La Talaudière.

Ce service, opérationnel depuis le 1er janvier 2018, est basé à Saint-Jean-Bonnefonds, 4 rue du Puits du Fay (à proximité immédiate du pôle festif du Fay). La mise en place de cette régie intercommunale a permis d’aboutir à un tarif identique pour les parts revenant à Saint-Etienne Métropole pour l’eau potable sur les trois communes. A partir du 1er janvier 2018, l’abonnement annuel se monte à 15 € H.T. (auparavant 15,12 € H.T.) et le prix au m3 se monte à 2,40 € H.T. (auparavant part Suez + part communale 2,43 € H.T.). Cette nouvelle organisation implique quelques changements, notamment pour la facturation et le prélèvement. Voici les différents cas de figure :

• Vous payez à l’échéance :

Jusqu’ici, vous receviez une facture sur estimatif en janvier. Cette année, cette facture vous sera adressée en mars 2018. Elle portera sur la période juillet – décembre 2017. Courant juillet 2018, vous recevrez comme d’habitude une facture après la relève de juin 2018.

• Vous payez par prélèvement mensuel :

Jusqu’ici, Suez prélevait un montant chaque mois et une régularisation était opérée en juillet. Ces prélèvements, accordés spécifiquement à Suez, ont pris fin en décembre 2017. Il n’y aura pas de prélèvements au premier semestre 2018. En juillet 2018, vous recevrez comme d’habitude une facture sur relève (période de consommation : juin 2017 à juin 2018) qui tiendra compte de ce que vous avez versé par prélèvement à Suez durant le deuxième semestre 2017. Si vous souhaitez poursuivre le paiement par prélèvement, vous êtes invité·e à signer un contrat et une autorisation (mandat) de prélèvement, à les retourner avec un RIB au format IBAN au service avant le 30 avril 2018. Le prélèvement démarrera en septembre 2018 sur la base d’un échéancier communiqué avec la facture de juillet. Toutefois, son rythme change : il sera opéré tous les deux mois et non chaque mois.

• Les modes de paiement :

Outre le prélèvement bimestriel évoqué ci-dessus, vous aurez la possibilité de payer par prélèvement à l’échéance (une fois par semestre) à partir de la facture de juillet 2018. Si vous souhaitez payer par prélèvement, vous êtes invité·e à signer une autorisation de prélèvement, à renvoyer au service accompagné d’un RIB au format IBAN avant le 30 mars 2018. Vous pourrez également payer par internet (les modalités seront indiquées sur les factures), par virement ou par chèque. Le comptable chargé du recouvrement est la Trésorerie Saint-Etienne Municipale.

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser au service :

Service des eaux de Saint-Etienne Métropole

4 rue du Puits du Fay, 42650 Saint-Jean-Bonnefonds

Courriel

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture, il conviendra d’appeler le service, un répondeur fournira les informations nécessaires (numéro d’astreinte, etc..).