AccueilVie municipale > IntercommunalitéLe SIVU du pôle festif du Fay

Le SIVU du pôle festif du Fay

La construction et la gestion d’un complexe festif et sportif : une intercommunalité de proximité

Une salle festive pour deux communes dans le quartier du Fay

En 2011, les élus des communes de Sorbiers et Saint-Jean-Bonnefonds se sont mis d’accord pour construire ensemble une salle festive, dans le quartier du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds, destinée à recevoir des festivités type fêtes associatives, spectacles d’écoles, loto, assemblées générales, conférences...

Inaugurée le 19 septembre 2015, la salle est depuis à la disposition des associations et habitants des deux communes selon des règles de location consultables auprès du service Sorbiers Culture.

Pour porter ce projet, un syndicat intercommunal à vocation unique a été créé, le Syndicat intercommunal du pôle festif du Fay. Il a pour compétences la construction, l’exploitation et l’entretien du pôle festif. Chaque commune est représentée par cinq délégués titulaires et autant de délégués suppléants. Son siège est fixé en mairie de Saint-Jean-Bonnefonds. Il est actuellement présidé par Marc CHAVANNE, maire de Saint-Jean-Bonnefonds. Raymond JOASSARD, maire de Sorbiers, est vice-Président.

Les statuts du syndicat prévoient que Sorbiers et Saint-Jean-Bonnefonds contribuent à part égale à son financement. Les deux collectivités partagent, de la même manière, les créneaux d’occupation de la salle.

L’équipement

Le complexe dessert deux pôles par une entrée commune :

• la salle festive intercommunale, d’une surface d’environ 1 000 m²,
  • une salle sportive municipale, appartenant et financée par la commune de Saint-Jean-Bonnefonds, d’une surface d’environ 1 700 m²

La salle festive comprend :

• un hall d’accueil (bar et réception), vestiaire, sanitaires
  • une salle festive modulable en deux espaces distincts (400 m²/200 m²), à l’aide d’une cloison mobile isolante - capacité totale de 360 places assises en configuration repas et 500 places en configuration conférence
  • une scène de 77 m² comprenant un grill simplifié, un vidéoprojecteur, une régie son et lumière, deux loges

Equipements mis à disposition :

• Accueil bar avec une armoire réfrigérée de 700 l et un réfrigérateur
  • Blocs sanitaires (accessibilité PMR)
  • Office (chambre froide et armoire réfrigérée de 700 l)
  • Cuisine équipée d’une plonge (sans lave vaisselle)
  • Tables de desserte, meubles inox et prises nécessaires pour connecter étuves,
  • Kitchenette pour les petites assemblées, équipée d’un évier, d’un four pyrolyse, d’une plaque vitrocéramique
  • Salle de repos (pour les enfants)
  • Emplacement de livraison (traiteurs)

La genèse du projet

Par le passé, les communes de Sorbiers, de Saint-Jean-Bonnefonds et de La Talaudière ont partagé les mêmes activités économiques autour des Mines de la Chazotte. Plusieurs associations, pour certaines issues de ce passé commun tel le Groupement des Jardins familiaux de la Chazotte, fonctionnent encore en intercommunalité.

Salle Festive

La commune de Saint-Jean-Bonnefonds, propriétaire d’un terrain de 49 857 m² au quartier du Fay, souhaitait s’équiper d’un nouveau complexe multi-activités (festif et sportif) d’une surface au sol d’environ 2 800 m² pour répondre aux demandes associatives et sportives.

En juin 2010, la municipalité de Saint-Jean-Bonnefonds a proposé à la commune de Sorbiers de s’associer à ce projet. Un comité de pilotage a ensuite été créé, réunissant les élus et techniciens des deux communes.

En janvier 2011, les conseils municipaux des deux communes ont entériné cette coopération intercommunale, la commune de Sorbiers participant au projet pour le seul volet festif.

Afin de réaliser ce complexe, les deux communes, réunies sous la maîtrise d’ouvrage de la commune de Saint-Jean-Bonnefonds, ont organisé un concours de maîtrise d’œuvre. En octobre 2011, le jury, composé d’élus des deux communes et de personnalités qualifiées (architectes et ingénieur structure), a retenu l’équipe formée par le cabinet FUTUR.A architectes.

Plaquette de présentation du pôle festif du Fay

Les images jointes

Salle Festive - PNG - 1.2 Mo