AccueilVie municipale > IntercommunalitéLe SIVU du pôle festif du Fay

Le SIVU du pôle festif du Fay

La construction d’un complexe festif et sportif : une intercommunalité de proximité

Salle Festive

Par le passé, les communes de Sorbiers, de Saint-Jean-Bonnefonds et de La Talaudière ont partagé les mêmes activités économiques autour des Mines de la Chazotte. Plusieurs associations, pour certaines issues de ce passé commun tel le Groupement des Jardins familiaux de la Chazotte, fonctionnent encore en intercommunalité.

La commune de Saint-Jean-Bonnefonds, propriétaire d’un terrain de 49 857 m² au quartier du Fay, souhaitait s’équiper d’un nouveau complexe multi-activités (festif et sportif) d’une surface au sol d’environ 2 800 m² pour répondre aux demandes associatives et sportives.

En juin 2010, la municipalité de Saint-Jean-Bonnefonds a proposé à la commune de Sorbiers de s’associer à ce projet. Un comité de pilotage a ensuite été créé, réunissant les élus et techniciens des deux communes pour les études préliminaires visant à mieux définir ce projet intercommunal.

En janvier 2011, les conseils municipaux des deux communes ont entériné cette coopération intercommunale, la commune de Sorbiers participant au projet pour le seul volet festif.

Le complexe aura une entrée commune et desservira deux pôles :

• Le pôle festif intercommunal, d’une surface d’environ 1 000 m², comportera un espace de réception modulable, des locaux de rangement, une salle de repos et un office. Il pourra recevoir des festivités type bals, spectacles d’écoles, loto...
  • Le pôle sportif attenant, d’une surface d’environ 1 700 m², sera financé entièrement par la commune de Saint-Jean-Bonnefonds. Il sera principalement utilisé pour la pratique des sports suivants : hand-ball, basket, volley et gym.

Afin de réaliser ce complexe, les deux communes, réunies sous la maîtrise d’ouvrage de la commune de Saint-Jean-Bonnefonds, ont organisé un concours de maîtrise d’œuvre. Trois candidats ont été retenus pour remettre une esquisse.

En octobre 2011, le jury, composé d’élus des deux communes et de personnalités qualifiées (architectes et ingénieur structure), a retenu l’équipe formée par le cabinet FUTUR.A architectes.

Le projet retenu

Le jury a retenu le projet qui lui a paru correspondre le mieux aux attentes du maître d’ouvrage, notamment au niveau des fonctionnalités, présentant une bonne identification des deux pôles dès l’arrivée sur le site au moyen d’une signalétique travaillée. Aussi, afin de permettre une meilleure intégration paysagère, la salle sportive sera semi-enterrée et le bâtiment aura une toiture végétalisée.

Un syndicat intercommunal pour la salle festive

Pour porter le projet commun de salle festive, il fallait une structure juridique intercommunale. En octobre 2011, les deux conseils municipaux ont approuvé la création, au 1er janvier 2012, d’un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU), dénommé « SIVU du Pôle festif du Fay ».

Il a pour compétences la construction, l’exploitation et l’entretien du pôle festif. Chaque commune est représentée par cinq délégués titulaires et autant de délégués suppléants. Son siège est fixé en mairie de Saint-Jean-Bonnefonds

Ses statuts prévoient que Sorbiers et Saint-Jean-Bonnefonds contribuent à part égale à son financement. Fort logiquement, les deux collectivités partageront aussi, de la même manière, les créneaux d’occupation de la salle.

Le syndicat est co-maître d’ouvrage des travaux, au titre du pôle festif, conjointement avec la commune de Saint-Jean-Bonnefonds, elle-même co-maître d’ouvrage au titre de la partie sportive.

Le coût d’opération

L’appel d’offres de travaux a été lancé en mars 2013. A l’issue de cette consultation, le coût total de l’opération se monte à 8 121 297,31 € H.T. (valeur janvier 2014) dont :

• Salle sportive : 4 303 523,91 € H.T.
  • Salle festive : 3 817 773,40 € H.T.

La part financière à la charge de la commune de Sorbiers au titre de ces travaux se monte donc à la moitié de cette seconde somme, soit 1 908 886,70 € H.T.

Une contribution annuelle versée au syndicat

Le paiement des travaux s’échelonne entre le second semestre 2013 et fin 2015. Les deux communes vont donc verser une contribution annuelle au syndicat, lequel a conclu les contrats d’emprunt bancaires nécessaires.

Cette contribution vise à équilibrer les comptes du syndicat, qui finance les travaux jusqu’en 2015, les annuités d’emprunt, et les frais de fonctionnement de la salle après sa mise en service. La contribution de chaque commune se montera à environ 180 000 € par an jusqu’en 2018. Après quoi, elle devrait diminuer progressivement avec la baisse de la part d’intérêt des emprunts.

Le démarrage des travaux

Les travaux ont démarré le 30 août 2013. A la mi-mars, les terrassements et fondations sont terminés. L’entreprise de maçonnerie a commencé la pose des parois béton qui constituent une partie du corps du bâtiment. La date prévisionnelle de mise en service du pôle festif et sportif est mai 2015.

Les images jointes

Salle Festive - PNG - 1.2 Mo