La construction et la gestion d’un complexe festif et sportif : une intercommunalité de proximité
En 2011, les élus des communes de Sorbiers et Saint-Jean-Bonnefonds se sont mis d’accord pour construire ensemble une salle festive, dans le quartier du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds, destinée à recevoir des festivités type fêtes associatives, spectacles d’écoles, lotos, assemblées générales, conférences...
Inaugurée le 19 septembre 2015, la salle est depuis à la disposition des associations et habitants des deux communes selon des règles de location consultables auprès du service Sorbiers Culture.
Pour porter ce projet, un syndicat intercommunal à vocation unique a été créé, le Syndicat intercommunal du pôle festif du Fay. Il a pour compétences la construction, l’exploitation et l’entretien du pôle festif. Chaque commune est représentée par cinq délégués titulaires et autant de délégués suppléants. Son siège est fixé en mairie de Saint-Jean-Bonnefonds. Il est actuellement présidé par Marc CHAVANNE, maire de Saint-Jean-Bonnefonds. Marie-Christine THIVANT, maire de Sorbiers, est vice-Présidente.
Les statuts du syndicat prévoient que Sorbiers et Saint-Jean-Bonnefonds contribuent à part égale à son financement. Les deux collectivités partagent, de la même manière, les créneaux d’occupation de la salle.
Le complexe dessert deux pôles par une entrée commune :
La salle festive comprend :
Equipements mis à disposition :
Par le passé, les communes de Sorbiers, de Saint-Jean-Bonnefonds et de La Talaudière ont partagé les mêmes activités économiques autour des Mines de la Chazotte. Plusieurs associations, pour certaines issues de ce passé commun tel le Groupement des Jardins familiaux de la Chazotte, fonctionnent encore en intercommunalité.
La commune de Saint-Jean-Bonnefonds, propriétaire d’un terrain de 49 857 m² au quartier du Fay, souhaitait s’équiper d’un nouveau complexe multi-activités (festif et sportif) d’une surface au sol d’environ 2 800 m² pour répondre aux demandes associatives et sportives.
En juin 2010, la municipalité de Saint-Jean-Bonnefonds a proposé à la commune de Sorbiers de s’associer à ce projet. Un comité de pilotage a ensuite été créé, réunissant les élus et techniciens des deux communes.
En janvier 2011, les conseils municipaux des deux communes ont entériné cette coopération intercommunale, la commune de Sorbiers participant au projet pour le seul volet festif.
Afin de réaliser ce complexe, les deux communes, réunies sous la maîtrise d’ouvrage de la commune de Saint-Jean-Bonnefonds, ont organisé un concours de maîtrise d’œuvre. En octobre 2011, le jury, composé d’élus des deux communes et de personnalités qualifiées (architectes et ingénieur structure), a retenu l’équipe formée par le cabinet FUTUR.A architectes.
![]() |
Salle Festive
|