AccueilVie quotidienne > La scolarité > Réforme des rythmes scolairesLa vie du projet : vers un Projet éducatif territorial

La vie du projet : vers un Projet éducatif territorial

La municipalité se doit de mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014.

Un comité de pilotage a donc et travaille à la création d’un Projet Educatif Territorial (PEDT), support d’une collaboration entre tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation à Sorbiers (enseignants, service municipal d’accueil périscolaire, associations sportives, culturelles et socio-éducatives). Jusqu’ici, ces derniers n’avaient pas vraiment l’occasion de se retrouver autour d’une même table pour échanger. Or cela paraît indispensable si l’on souhaite offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Pour l’aider dans cette démarche, la commune s’est associé les services des FRANCAS de la Loire.

A chaque réunion de ce comité de pilotage, sont invités :

• pour chaque école, un enseignant et un parent élu du conseil d’école
  • un représentant par association
  • les agents référents de l’accueil périscolaire

Il s’est réuni :

• le 1er juillet 2013 : cette réunion a permis de mettre en place le comité de pilotage et de faire un premier état des lieux des enjeux
  • le 18 septembre 2013 : durant cette réunion, des groupes de travail ont planché sur les objectifs éducatifs des futurs ateliers périscolaires et ont fourni un travail riche et productif
  • le 9 octobre 2013 : durant cette réunion, les groupes de travail ont discuté du projet de cadre horaire de la journée, proposé par Monsieur le Maire

Des oppositions restent fortes parmi les enseignants notamment. Mais la municipalité doit répondre aux impératifs imposés par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DASEN) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) :

• 6 décembre 2013, remise de la proposition d’horaire scolaire de la semaine
  • 1er trimestre 2014, remise du pré-projet de PEDT
  • juin 2014, remise du document final du PEDT