Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

AccueilVie culturelle > La saison culturelleLa passion Carmen

La passion Carmen

 

Compagnie Clin d’oeil / Théâtre lyrique de poche

Opéra le plus joué au monde, Carmen exerce depuis sa création en 1875, une forme de fascination joyeuse et morbide.

La bohémienne, inventée par Mérimée et magnifiée par Bizet, fait claquer son indépendance et sa liberté de pensée aux sons des sistres et des castagnettes sur toutes les scènes du monde ébahies. Au-delà du rôle-titre, l’opéra est lui-même devenu un objet iconique, chargé d’histoire depuis sa création scandaleuse à l’Opéra Comique.

La Passion Carmen joue de différents registres. D’abord le phénomène "opéra le plus joué au monde" qui, grâce au dévoilement des anecdotes et des facéties qui s’y rattachent, permet aux acteurs d’établir un rapport de grande proximité avec le public, comme s’ils allaient le mettre dans les secrets de la coulisse. La nouvelle de Mérimée, fil conducteur narratif, qui est le ferment du drame. Et enfin, les scènes de l’opéra proprement dites.

Les trois chanteurs sont accompagnés à l’accordéon, instrument de l’intime mais avec la puissance de l’orgue. Un Opéra de poche, pour que le lyrique soit au plus proche de nous et de nos émotions.

Durée 1h20 / Adultes, ados à partir de 11 ans

Avec Catherine Séon, mezzo soprano Carmen, Yannick Berne, ténor Don José, Bardassar Ohanian, baryton Escamillo, accordéon Philippe Bourlois, mise en scène Jacques Gomez, création lumières Fabien Théry.