Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

AccueilVie quotidienne > La scolaritéL’Accueil Périscolaire

L’Accueil Périscolaire

 
  • Service Enfance-Jeunesse-Education
    Espace Jeunes
    2bis rue de la Longeagne
    42290 Sorbiers
    Tél : 04 77 53 33 24
    Fax : 04 77 53 38 54

Sur toute la période scolaire, la commune de Sorbiers organise un accueil périscolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques, à partir de la Petite Section et jusqu’au CM2.

JPEG - 106 ko

Cet accueil est agréé en « Accueil Loisirs Périscolaire d’enfants mineurs » par le Ministère de la cohésion sociale, la Protection Maternelle Infantile et la Caisse d’Allocations Familiales.

Dans le cadre de l’agrément, la Municipalité s’engage à respecter le cadre défini par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), c’est-à-dire avoir un projet éducatif et pédagogique, appliquer les normes réglementaires d’encadrement, avoir des locaux adaptés, des menus équilibrés qui respectent les normes sanitaires et avoir une équipe formée pour l’accueil d’enfants.

L’accueil est assuré, par des animatrices diplômées du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animatrices (BAFA) ou du CAP Petite Enfance

  • La réglementation d’encadrement appliquée est de :
    • 1 animateur pour 10 enfants de – de 6 ans
    • 1 animateur pour 14 enfants de + de 6 ans
    • 1 animateur pour 10 enfants pour les encadrements mixtes (– de 6 ans et + de 6 ans confondus)
  • Les enfants sont accueillis le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
  • Le matin, du lundi au vendredi : 7h30 à 8h30
  • La pause méridienne avec la restauration, le lundi, mardi, jeudi et vendredi : 11h30 à 13h30
  • La garderie, sans restauration, le mercredi : 11h30 à 12h30
  • Le soir, le lundi, mardi et jeudi : 16h45 à 17h30 et 17h30 à 18h30
  • Le vendredi soir : 15h45 à 16h30, 16h30 à 17h30 et 17h30 à 18h30

Les accueils s’effectuent dans les locaux de l’école où l’enfant est inscrit. Le repas de midi est pris dans la salle de restauration de l’école.

L’accueil est assuré dans les 6 écoles publiques de la commune :

  • Ecole Benoît Lauras
    Référente : Mme Angélique Bassinet
  • Ecole de la Côte
    Référente : Mme Sabine Gonnez
  • Ecole du Valjoly
    Référente : Mme Odile Vivier
  • Ecole Isabelle Pâtissier
    Référente : Mme Marie Bonnier
  • Ecole Hubert Reeves
    Référente : Mme Sylvie Peyrard
  • Ecole Barthélémy Magand
    Référente : Mme Odile Chatagnon

L’inscription

Un dossier d’admission doit obligatoirement être rempli par les parents, afin d’avoir la possibilité d’utiliser le service, même pour une seule fois dans l’année. Celui-ci doit être renouvelé chaque année scolaire et sans ce dossier, aucun enfant ne peut être accueilli.

Le dossier est à retirer à l’Espace Jeunes du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H00 sur toute l’année.

Vous trouverez les pièces à fournir dans le document joint ci -dessous.

Les réservations des temps d’accueil

Une fois le dossier effectué, les familles réservent les temps d’accueil qui leur sont nécessaires. Toutes les réservations supplémentaires, annulations ou modifications doivent être effectuées avant le jeudi midi au plus tard pour la semaine suivante.

Au-delà ce délai, les réservations sont possibles en fonction du nombre de place restante.

Elles sont à signaler au service Enfance Jeunesse Education (04 77 53 33 24) qui se chargera d’organiser la prise en charge de l’enfant (commande de repas, animatrice supplémentaire si nécessaire, prévenir l’animatrice sur le site, …)

Les animatrices ne gèrent aucune réservation, excepté les situations d’urgence du matin.

Aucune réservation ne sera prise par les enseignants.

Pour les situations d’urgence du midi et du soir, les parents doivent se rapprocher rapidement auprès du service Enfance Jeunesse Médiation.

S’ils ne l’ont pas fait, les enfants ne sont pas pris automatiquement à l’Accueil Périscolaire après l’école.

Si vous voulez que votre enfant prenne un goûter lors de l’Accueil Périscolaire du soir, vous devez le lui fournir. Aucun goûter n’est fourni par la collectivité.

Tarif/facturation.

Les tarifs sont déterminés en fonction du quotient familial de la famille. La grille tarifaire est disponible, en bas de page, dans la rubrique "documents attachés".

Une facture mensuelle est envoyée au domicile des familles. Le règlement s’effectue auprès de la Trésorerie de Saint Etienne banlieue – 12 rue Marcellin Allard – BP 515, 42007 Saint Etienne Cedex 1

Toute heure commencée sera facturée pour l’accueil du matin et du soir.

Les familles ont la possibilité de règler en numéraire, chèque bancaire ou postal, carte bancaire et tickets CESU prépayés (le signaler à l’Espace Jeunes).

Les différents temps d’animation

Le matin et le soir, les animateurs font le lien entre la famille, l’enfant et l’école, et proposent un temps d’animation. Le matin, l’enfant a le temps de se réveiller, le midi de se restaurer, le soir de goûter (uniquement si les parents lui en ont fourni un) et de jouer.

La pause méridienne, l’essentiel de ce temps est consacré au repos et à la restauration de l’enfant. Cet accueil devra permettre à l’enfant de déjeuner dans un climat convivial. Il doit pouvoir profiter d’un moment de détente où aucune activité ne lui est imposée.

Le travail d’animation doit donner la possibilité à l’enfant de choisir lui-même l’activité ludique qu’il veut faire. Si l’enfant ne veut « rien faire », il faut le laisser se reposer.

La restauration scolaire

Le repas

Les repas sont confectionnés par un prestataire qui livre chaque matin, en liaison froide, toutes les écoles. Une politique alimentaire rigoureuse est développée : le circuit court en priorité et des composants issus de l’agriculture biologique favorisés. Cette politique s’appuie sur 3 principes :

  • sécurité des aliments et du service
  • équilibre des repas
  • éducation du goût La constitution d’un repas équilibré et varié doit comporter quatre éléments indispensables, c’est-à dire une entrée, un plat protidique principal, un produit laitier et un dessert. Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, la collectivité applique le GEMRCN, qui insiste sur le fait que l’équilibre alimentaire n’est pas à suivre seulement sur 4 repas.

Le temps du repas :

Avant d’entrer au réfectoire, les enfants doivent aller aux toilettes, puis se laver les mains. L’équipe est présente pour les accompagner. Le temps du repas doit être un temps éducatif afin de favoriser l’autonomie de l’enfant :

  • Si l’âge des enfants le permet, ils essaieront de se servir seul. On développe ainsi le contrôle et la précision des gestes de service.
  • En laissant les enfants apprendre à découper leur viande, on développe la maîtrise de l’utilisation des couverts.
  • Les enfants pourront aller chercher du pain et de l’eau avec l’accord des animateurs.
  • A la fin du repas, ils peuvent être amenés à débarrasser.

Les enfants ne sont pas obligés de manger tout ce qui est dans leur assiette, cependant il leur est demandé de goûter à chacun des plats proposés (sauf contre-indication médicale). Les enfants ne doivent pas jouer avec la nourriture. Les jeux sont interdits pendant le repas et seront confisqués.
Les menus sont affichés mensuellement au panneau d’affichage de l’école et visibles sur le site web de la Mairie de Sorbiers.
Si des familles souhaitent que leurs enfants se brossent les dents après le repas, charge à elles de fournir tout le nécessaire. Un temps pour se brosser les dents sera alors mis en place.
Les temps du repas et d’animation doivent rester des moments de calme et de convivialité.

Les régimes alimentaires :

Aucun régime alimentaire particulier ne sera pris en compte (à l’exception des repas sans porc).
Pour les enfants ayant une allergie alimentaire, il sera demandé aux familles d’établir un P.A.I. (Protocole d’Accueil Individuel) en lien avec le Médecin Scolaire et le Responsable de l’Accueil Périscolaire. Il sera alors demandé aux familles de fournir un panier repas. Un temps de garde méridien sera facturé.
Pour les enfants ayant une intolérance alimentaire (ex : aux kiwis, aux fraises…), il sera demandé aux familles de fournir un certificat médical avec le dossier d’admission. L’aliment sera enlevé du menu, aucun plat de substitution ne sera délivré.

Les menus sont affichés mensuellement au panneau d’affichage de l’école et visibles sur le site web de la Mairie de Sorbiers.

Le règlement complet de l’Accueil Périscolaire est à votre disposition dans le document joint ci-dessous

Les documents attachés

pdf

Règlement complet Accueil Périscolaire

Document PDF - 460.5 ko - Publié le 23 juillet 2014
Consulter le document
pdf

Tarifs Périscolaire (Matin-Midi-Soir)

Document PDF - 71.3 ko - Publié le 7 juillet 2014
Consulter le document
 Haut de page