Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

Police Municipale/gendarmerie

Gendarmerie

 

Changement d’horaire à la gendarmerie

La communauté de brigades (Sorbiers, La Fouillouse, Saint-Héand) a changé ses horaires d’accueil du public depuis le 1er septembre et équilibre les trois brigades :

  • Lundi et jeudi à La Fouillouse
  • Mardi et vendredi à Saint-Héand
  • Mercredi et samedi à Sorbiers

De 8 heures à midi et de quatorze heures à dix-huit heures sauf les jours fériés de neuf heures à midi et de quinze heures à dix-huit heures.

Chacun peut bien sûr s’adresser à la brigade ouverte suivant ses besoins. Pensez à l’opération Tranquillité Vacances pas seulement l’été. Vous pouvez signaler des absences tout au long de l’année ce qui entraîne une surveillance accrue d votre domicile. Près de 500 particuliers et 200 entreprises ont profité de ce service depuis le début de l’année. Par ailleurs la gendarmerie est en lien constant avec le Maire pour échanger, prévoir, préparer les grands événements, surveiller plus étroitement certains points du territoire de la commune….Tout ce qu’il est possible de mettre en place pour agir au mieux et en concertation en matière de tranquillité et de sécurité des Sorbérans.

Dans ce dispositif de tranquillité, la commune dispose également d’un policier municipal et d’un ASVP (adjoint de sécurité et de prévention). Ils sont aussi chargés de la surveillance du bon ordre dans la commune (manifestations, abords des écoles, complexe sportif…), ils peuvent verbaliser les véhicules en infraction. Ils peuvent également prononcer une mise en fourrière d’un véhicule gênant.

La gendarmerie a mis en place, il y a quelques années le dispositif des voisins vigilants ce qui lui permet d’avoir des interlocuteurs sur le terrain qui peuvent signaler tout problème (bruit, véhicules suspects…), il n’est bien sûr pas du tout question d’intervenir en quoi que ce soit. Il convient toujours d’appeler les gendarmes pour signaler tout événement suspect.

Deux éducateurs de rue enfin interviennent payés par la mairie pour faire un travail de prévention en direction des publics fragiles ou en difficulté.