AccueilEn pratique > Urbanisme - Travaux - PLUExtension du cimetière de Sorbiers Bourg

Extension du cimetière de Sorbiers Bourg

Décembre 2018 : ouverture de l’extension du cimetière du Bourg.

Historique du projet d’extension :

La commune de Sorbiers est dotée de deux cimetières, l’un au Bourg, l’autre au Grand Quartier. Ces cimetières étaient proportionnés par rapport au nombre d’habitants, mais la population est passée de 2000 à 8000 habitants en quelques dizaines d’années. Et donc les cimetières ne pouvaient plus répondre à la demande (718 concessions au Bourg et 160 au Grand Quartier), malgré l’évolution de la crémation, de la demande de cases de columbarium, et l’utilisation du jardin du souvenir… Toutes les possibilités ont été explorées : reprises de concessions, diverses petites extensions, utilisation des moindres surfaces libres…

Les élus ont été très attentifs à ce problème depuis une dizaine d’années et ont examiné les deux différentes possibilités :

• Création d’un troisième cimetière : les conditions techniques et financières étaient dissuasives pour un projet qui ne correspondait guère aux attentes des Sorbérans.
  • -Extension de l’existant. Par chance la commune possédait un terrain, non occupé, mitoyen du cimetière du Bourg, de l’ordre de 4000 mètres carrés, sous l’école Magand. Terrain en zone urbaine à moins de 35 mètres des habitations, ce qui a nécessité des sondages, une étude hydrogéologique, et une enquête publique, menée par un commissaire-enquêteur, qui a rendu un avis favorable, confirmé par le Préfet de la Loire par un arrêté en date du 16 mai 2017.

Le projet, devenu concret, est confié à une entreprise qui nous aidera à la maîtrise d’ouvrage et en particulier au choix des entreprises. Les travaux ont débuté en avril 2018, pour 6 mois, et le premier décembre était organisée une visite commentée du chantier terminé, et qui devrait répondre à nos besoins pour... quelques dizaines d’années.

L’extension en quelques chiffres :

• 122 caveaux étanches de 3 places chacun.
  • 12 cases de 2/3 urnes funéraires.
  • 4 arbres de mémoires permettant de recueillir les cendres de 32 urnes.
  • 1 kiosque de recueillement pour toute cérémonie.
  • 1 dépositoire (caveau temporaire) de 2 places.
  • 1 ossuaire.

A venir :

• La réalisation d’un sanitaire pour personne à mobilité réduite avec entrée place du 19 mars 1962, et locaux techniques dans le cimetière : livraison fin mars 2019. (photos)
  • La mise à jour du règlement intérieur des cimetières : 1er semestre 2019.
  • Le réaménagement de l’espace cinéraire du cimetière du Grand Quartier : 2019.

.

Les documents attachés

pdf

Arrêté d’enquête publique projet d’extension des deux cimetières de Sorbiers