Cimetières

Décembre 2018 : ouverture de l’extension du cimetière du Bourg.

Historique du projet d’extension :

La commune de Sorbiers est dotée de deux cimetières, l’un au Bourg, l’autre au Grand Quartier. Ces cimetières étaient proportionnés par rapport au nombre d’habitants, mais la population est passée de 2000 à 8000 habitants en quelques dizaines d’années. Et donc les cimetières ne pouvaient plus répondre à la demande (718 concessions au Bourg et 160 au Grand Quartier), malgré l’évolution de la crémation, de la demande de cases de columbarium, et l’utilisation du jardin du souvenir… Toutes les possibilités ont été explorées : reprises de concessions, diverses petites extensions, utilisation des moindres surfaces libres…

Les élus ont été très attentifs à ce problème depuis une dizaine d’années et ont examiné les deux différentes possibilités :

• Création d’un troisième cimetière : les conditions techniques et financières étaient dissuasives pour un projet qui ne correspondait guère aux attentes des Sorbérans.
  • -Extension de l’existant. Par chance la commune possédait un terrain, non occupé, mitoyen du cimetière du Bourg, de l’ordre de 4000 mètres carrés, sous l’école Magand. Terrain en zone urbaine à moins de 35 mètres des habitations, ce qui a nécessité des sondages, une étude hydrogéologique, et une enquête publique, menée par un commissaire-enquêteur, qui a rendu un avis favorable, confirmé par le Préfet de la Loire par un arrêté en date du 16 mai 2017.

Le projet, devenu concret, est confié à une entreprise qui nous aidera à la maîtrise d’ouvrage et en particulier au choix des entreprises. Les travaux ont débuté en avril 2018, pour 6 mois, et le premier décembre était organisée une visite commentée du chantier terminé, et qui devrait répondre à nos besoins pour... quelques dizaines d’années.

L’extension en quelques chiffres :

• 122 caveaux étanches de 3 places chacun.
  • 12 cases de 2/3 urnes funéraires.
  • 4 arbres de mémoires permettant de recueillir les cendres de 32 urnes.
  • 1 kiosque de recueillement pour toute cérémonie.
  • 1 dépositoire (caveau temporaire) de 2 places.
  • 1 ossuaire -* La réalisation d’un sanitaire pour personne à mobilité réduite avec entrée place du 19 mars 1962, et locaux techniques dans le cimetière : livraison fin mars 2019. (photos)

AMENAGEMENT DE L’ESPACE CINERAIRE DU CIMETIERE DU GRAND QUARTIER.

L’engagement pris d’améliorer en 2019 l’environnement immédiat du columbarium, et le columbarium lui-même a été tenu.

• Tout d’abord la reprise du mur de toute la partie haute du cimetière : sablage, enduit, et pose d’une couvertine.
  • Réaménagement du caveau provisoire et de l’ossuaire : mise en place de boîtes à ossements sur des étagères pour une meilleure dignité du lieu.
  • Création d’un jardin du souvenir, monument de granit en forme de flamme, aux normes (gros galets de marbre en surface, grille et réceptacle) pour la dispersion des cendres et d’une colonne du souvenir, symbolisant la vie brisée, support de plaques d’identité (obligatoires, les cendres ayant depuis quelques années une existence juridique).
  • Mise en place d’un banc, courbe, en granit, pour le recueillement.

Le columbarium lui-même :

• Reprise du mur, enduit. Enlèvement des portes des cases disponibles et remplacement par des portes en granit dans un camaïeu de couleurs (pour être en harmonie avec les cases occupées, et qui, bien sûr, n’ont pas été touchées).
  • Création d’un muret permettant la pose d’une tablette en granit ; ainsi, chaque case a désormais un petit espace, dessus ou dessous, pour déposer des plantes, par exemple.
  • Reprise des jardinières : pour la Toussaint, de magnifiques chrysanthèmes avaient été plantés, remplacés depuis les premières gelées par des fleurs certes plus modestes.

A ce jour, que reste-t-il à faire pour compléter cet aménagement ?

• Réfection du sol de cet espace et du chemin d’accès, plantation. D’un cyprès colonnaire (derrière la flamme du souvenir), reprise de la main courante et pose d’une supplémentaire en face. Travaux programmés cet hiver.

Rappel : sur le site de la Mairie, depuis cet été, les tarifs, simplifiés, des cimetières, ainsi que le règlement intérieur ont été mis à jour

.

Les images à télécharger