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AccueilEn pratique > Démarches administratives > ElectionsElections : 2019 Registre Electoral Unique

Elections : 2019 Registre Electoral Unique

 

2019 voit la création du Répertoire Electoral Unique, tenu par l’INSEE. Il permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs pourront s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à 6 semaines avant la date du scrutin.

2019 étant une période transitoire, pour voter aux élections européennes du 26 mai 2019 vous aurez la possibilité de demander votre inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019

En conséquence de ce changement une renumérotation des électeurs aura lieu d’où l’édition d’une nouvelle carte électorale en 2019.

Sur la commune de Sorbiers les bureaux de vote sont répartis comme suit :

Bureau n°1 : mairie - 13 rue de la Flache Bureau n°2 : salle du 3ème âge - 15 rue de la Flache Bureau n°3 : école I. Pâtissier - 25 rue des Ecoles Bureau n°4 : école du Valjoly - 112 chemin des Eversins Bureau n°5 : école B. Magand - place du 8 mai 1945 Bureau n°6 : école H. Reeves - 1 place de l’Entente Bureau n°7 : salle de l’Aréna - rue des Roseaux

Les bureaux de vote doivent être constitués d’un Président, d’un secrétaire et d’au moins 2 assesseurs. La fonction d’assesseur vous intéresse ? n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du service des élections de la mairie (04.77.01.11.32).

S’inscrire sur les listes électorales :

Pour s’inscrire il suffit de se rendre en mairie aux horaires d’ouverture avec une carte d’identité ou un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans et un justificatif de domicile à son nom (de moins de 3 mois), faute de ce document, et étant âgé de plus de 26 ans il convient de présenter une attestation d’hébergement ainsi que la carte d’identité et un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant.

Les jeunes de moins de 26 ans ont la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leurs parents ont leur domicile réel ou y habitent depuis six mois au moins. Pour cela ils doivent présenter les documents suivants : un document de moins de trois mois attestant du domicile réel des parents dans la commune, un document attestant de leur lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de filiation, etc...)

Si vous souhaitez demander votre inscription par voie dématérialisée.Vous êtes invités à vous rendre sur le site mon service public.fr. A la page d’accueil choisir services en ligne puis s’inscrire sur les listes électorales.

IMPORTANT : N’oubliez pas de signaler un déménagement à l’intérieur de la commune, ceci afin d’éviter votre radiation des listes électorales