Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

ESTER

 

L’Association ESTER est un espace d’échange entre les entreprises et Saint-Etienne Métropole.

De REZAMES et TECHNOPOLE 42 à ESTER

Dans le cadre du développement durable, Saint-Etienne Métropole avait lancé en 2004 des rencontres entre les entreprises de la Zone de Molina sur plusieurs thématiques. Suite à la restitution de ces réflexions en mars 2006, certaines entreprises ont vu l’importance de se retrouver pour échanger et apprendre à mieux se connaitre. C’est ainsi qu’en juin 2006 un rapprochement avec la CCI Saint-Etienne Montbrison s’est fait pour partager également avec les « clubs d’entreprises » existants.

En septembre 2006, REZAMES, Réseau d’Entreprises de la Zone d’Activités de Molina et de l’Est Stéphanois, est née : une dynamique partagée dont l’objectif est de favoriser les échanges entre ses adhérents et dynamiser le périmètre pour développer des synergies communes avec d’autres entreprises, d’autres associations et clubs ainsi que les collectivités du territoires.

L’association Restaurant Inter-Entreprises (RIE), a été créée pour la gestion de la restauration du Forum du Technopole, en lien avec la Ville de Saint-Etienne. En 2006 elle aborde deux problématiques nouvelles : devenir l’interlocuteur des entreprises du Technopole vis-à-vis des collectivités et œuvrer en groupes de travail sur les problèmes inhérents à la zone.

Cette même année la ville passe le relais à une société filiale du groupe Casino.

En 2010, la Zone Franche Urbaine de Montreynaud rejoint le périmètre de Rézames.

L’association Technopole 42 voit le jour en 2007. Elle remplace le RIE, les statuts sont modifiés pour élargir les domaines d’actions et évoluer vers un Réseau d’entreprises en partenariat avec la CCI Saint-Etienne Montbrison.

L’ensemble de l’animation économique par les entreprises est un axe majeur que souhaitent développer la CCI Saint-Etienne Montbrison, le Conseil Général et Saint-Etienne Métropole.

Pour ce faire, les conditions organisationnelles et financières se sont rapidement imposées en terme de représentativité des « clubs, réseaux et associations d’entreprises » sur les territoires.

Le rapprochement entre REZAMES et TECHNOPOLE 42 s’est rapidement et naturellement imposé.

L’ensemble des bureaux et conseils d’administration se sont retrouvés pour débattre de cette opportunité et voir s’il nous était possible de relever ce challenge. Nous sommes en 2011.

Dès juin 2012, un protocole est signé avec la CCI et un groupe de travail formé de membres des 2 associations peut démarrer pour définir la nouvelle stratégie commune et trouver les axes et les projets communs.

Mai 2013 : les assemblées de Technopole 42 et de Rézames délibèrent ce qui conduit à la dissolution des associations.

Juin 2013 : après un travail collaboratif avec le Groupement de Designers : CAHEN & GREGORI et PRAGMA CONSULT, l’assemblée constitutive vous présente : ESTER

Plus d’informations sur le site internet www.ester-reseau42.com

PDF - 278.8 ko
Article du journal L’Essor sur la création d’ESTER
 Haut de page