Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

AccueilVie culturelle > La saison culturelleDolpo Yarsagumba

Dolpo Yarsagumba

 

Un voyage exploratoire sur les cols du Tibet au début du printemps 2019 et l’extraordinaire ambiance style "ruée vers l’or" pendant la saison du yarsagumba. Région du Népal magnifiée par E Valli avec « Himalaya enfance d’un chef » le haut Dolpo reste très peu fréquenté. La vie quotidienne, dans un paysage fantastiquement beau, n’a guère évolué depuis des siècles. Agriculture, élevage et commerce en sont les trois piliers. L’ensemble est baigné par les croyances religieuses. Depuis un demi-siècle ce monde est en mutation, impact de l’invasion Chinoise, du tourisme naissant, du modernisme, de la future piste, et du Yarsagumba. Ce Champignon transforme le Dolpo, à 15 000 euros le kilo, le Yarsagumba attise toutes les convoitises, toutes les démesures d’un argent facile… Dolpo Yarsagumba balaye ces différents aspects de cette région Tibétaine au…Népal.

Un film de Jean-Pierre Dessens pour l’association Nepal ko saathi

Népal Ko Saathi est une association cultuelle dont le but est de faire connaître la culture de la sphère tibétaine, aussi bien au niveau historique et ethnographique qu’au niveau des croyances ou du monde du trek et de l’himalayisme.

Durée du film 53 min. La projection sera suivie d’une rencontre débat avec le réalisateur.

Soirée organisée en collaboration avec m’association sorbérane Ngari Himalaya.