Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

AccueilEn pratique > EnvironnementDéchets ménagers

Déchets ménagers

 

Saint-Etienne Métropole gère le traitement et la collecte des déchets ménagers depuis 2003. Elle fait évoluer régulièrement ce service rendu aux usagers afin d’augmenter la qualité et les quantités recyclées.

Pour connaitre vos jours de collecte des déchets ménagers, cliquez ici.

Pour les jours et les horaires d’ouverture des déchèteries, cliquez ici.

le numéro Infos déchets : 0 800 882 735

Équipez vous pour réduire vos déchets

FAITES VOTRE DEMANDE DE SUBVENTION

Composteur, lombricomposteur ou poulailler : au choix, la Métropole vous aide à vous équiper pour réduire vos déchets. Une subvention de 30 à 50 € est accordée par équipement.

pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment réduire ses déchets domestiques et moins polluer ?

L’enjeu principal pour chaque foyer français est de réduire ses déchets domestiques afin d’agir pour l’environnement. Les agences gouvernementales vous expliquent le but et comment réaliser une réduction de vos déchets ménagers en intégrant des habitudes simples dans votre quotidien, comme privilégier l’achat de produits en vrac plutôt qu’en sachet, opter pour des produits réutilisables ou composter les déchets de cuisine. Ces gestes du quotidien vous permettront de réduire votre bilan carbone sur le long terme, ce dernier est une méthode de comptabilisation des émissions de GES (ou Gaz à Effet de Serre). Consultez Climate.selectra.compour comprendre la méthodologie de calcul, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. En effet, tout type de consommation réduite a pour conséquence directe la baisse de l’usage de ressources énergétiques et des transports, deux secteurs particulièrement polluants.