AccueilVie économiqueCovid 19 mesures en faveur des entreprises

Covid 19 mesures en faveur des entreprises

Pour soutenir les chefs d’entreprise qui subissent les conséquences de l’épidémie de coronavirus sur leur activité, plusieurs acteurs se mobilisent

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a mis en place une cellule d’appui aux entreprises avec un numéro unique au 04 72 40 58 58

Cette cellule vous informe sur :

• l’ensemble des mesures prises par le gouvernement, les différentes administrations et les collectivités territoriales, notamment pour faire face aux problèmes de trésorerie.
  • les dispositifs mis en place pour assurer la gestion des ressources humaines dans ce contexte inédit.

Vous pouvez également contacter la CCI par mail à infos chez lyon-metropole.cci.fr ou vous rendre sur le site internet où sont mises à jour les informations liées à cette épidémie.

L’accueil physique des visiteurs, les rendez-vous, les événements, les formations et les réunions programmés par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne sont suspendus pour le moment.

Dans cette période difficile, vous pouvez compter sur la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs de la CCI pour vous informer, vous aider à prioriser vos démarches et vous orienter sans perdre de temps vers les bons conseils.

De leur côté, le préfet de la Loire et l’Agence régionale de santé (ARS) ont décliné pour la Loire les mesures suivantes en faveur des entreprises et de l’emploi

Suite aux déclarations du Président de la République et compte-tenu du contexte lié au développement de l’épidémie et vu le nombre de sollicitations, le préfet a décidé :

1- D’activer le centre opérationnel départemental qui fonctionnait jusqu’à présent sur le mode de veille.

2- D’ouvrir plusieurs plateformes de façon à répondre aux interrogations :

• une plateforme pour les élus qui permettra de répondre aux mairies, en plus des messages qui leur sont envoyés quotidiennement.
  • une plateforme pour informer les acteurs économiques, ouverte spécifiquement et exclusivement aux Chambres consulaires qui seront chargées de recueillir et de synthétiser les questions et les sujets évoqués par leurs ressortissants.
  • une plateforme pour les entreprises qui connaîtraient des difficultés financières ou de trésorerie importantes (ddfip42.pgp.actioneconomique chez dgfip.finances.gouv.fr) et uniquement pour les questions économiques et financières.
  • une plateforme ouverte pour les entreprises qui connaîtraient des difficultés liées à l’approvisionnement, à l’expédition ou à leur fonctionnement (pref-col chez loire.gouv.fr qui sera active dès le 18 mars 2020)

Par ailleurs, pour répondre aux interrogations des entreprises qui se posent légitimement, de très nombreuses questions, et avant même d’activer les cellules départementales, il convient d’interroger les différents sites internet qui leur sont consacrés :

Même s’il convient d’éviter tous les déplacements inutiles ou non indispensables, cela n’empêche pas les entreprises de pouvoir continuer leur activité, surtout lorsque celle-ci est nécessaire à la vie du pays, en limitant les risques sanitaires pour les salariés notamment dans l’organisation du travail.

L’attestation de déplacement dérogatoire et l’attestation de déplacement professionnel sont téléchargeables sur le site de la préfecture de la Loire.

En revanche, comme le Président de la République l’a indiqué, les déplacements inutiles ou non indispensables sont interdits et les forces de police et de gendarmerie, en lien avec les polices municipales, s’emploient à faire respecter ces restrictions.

Vous pouvez également consulter les sites ci-dessous :