Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

Actualités

AccueilActualitésCovid-19 Infos nationales

Covid-19 Infos nationales

Publié le 11 mai 2020

Vous pouvez consultez les infos sur le site du gouvrnement en cliquant ici.

Pour consulter les mesures en faveur des entreprises, rendez-vous dans l’onglet Vie économique : http://www.mairie-sorbiers.fr/Covid...

Pour l’attestation de déplacement de plus de 100km : https://media.interieur.gouv.fr/dep...

Numéro vert pour répondre aux questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19

Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Réserve civique

La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français. Être réserviste civique, c’est être acteur d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, inspirés par les valeurs de la République, proposés par des organismes publics ou associatifs.

http://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Violences conjugales et maltraitance envers les enfants

Face aux risques exacerbés par le confinement, le secrétariat d’État chargé de l’Égalité a appelé les victimes à composer le 17 "en cas d’urgence" ou à contacter la plateforme de signalement des violences, arretonslesviolences.gouv.fr accessible tous les jours, 24h/24.

Le numéro d’écoute des violences conjugales 3919 est maintenu, mais tout de même réduit. Il sera possible de composer le numéro, du lundi au samedi, de 9h à 19h. Pour s’informer sur leurs droits, les femmes peuvent, en cas de besoin, se rendre sur le site de la FNCIDFF (Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

Concernant les enfants la vigilance doit redoubler pendant cette période de confinement. Les voisins, la famille, les proches... doivent être à l’écoute. Si on juge qu’il se passe des événements catastrophiques, il faut appeler le 119 ou le 17.

Les associations de protection de l’enfance restent à l’écoute pendant le confinement : Stop maltraitance / Enfance et Partage : 0 800 05 1234

Actions CAF - garde d’enfants

Suite à la fermeture des crèches dans le cadre des mesures sanitaires décidées au niveau national, les Caf apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales. Un service en ligne destiné aux parents exerçant une profession prioritaire dans la gestion de la crise sanitaire est mis en place. Les parents concernés qui n’ont pas trouvé une solution pour faire garder leur enfants de moins de 3 ans peuvent faire une demande sur : monenfant.fr

Comment demander une solution de garde :

Chaque parent concerné répond à un questionnaire en ligne. Sa demande est ensuite transmise à la Préfecture de son département, laquelle se chargera de l’examiner rapidement et de lui proposer une solution de garde s’il remplit les critères. Pour savoir s’ils relèvent de ce nouveau dispositif et remplir le questionnaire en ligne, les parents doivent se connecter à : monenfant.fr

Pour retrouver l’ensemble des actions mises en place par la CAF : www.caf42.fr

Planning Familial 42

Les antennes sur le département sont fermées jusqu’à nouvel ordre, sauf le Planning Familial de Saint-Etienne.

L’accueil du public est maintenu les mercredis et les vendredis sur rendez-vous et une permanence téléphonique est mise en place du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 04 77 25 24 91, pour répondre aux questions touchant à la santé sexuelle et affective, et proposer une écoute aux personnes victimes de violences.

Le numéro vert, anonyme et gratuit, fonctionne et ses amplitudes horaires s’étendent de 9h à 20h, du lundi au samedi : 0800 08 11 11.

Le Planning Familial de la Loire est également présent sur les réseaux sociaux afin d’informer le public de son activité et de sensibiliser à des problématiques spécifiques à cette période de confinement.

Plus d’informations : https://www.planning-familial.org/f...

Accéder à un représentant du culte

Un numéro de téléphone pour chaque représentant du culte est à disposition pour les personnes qui le souhaitent. Cliquez sur l’image ci-dessous pour obtenir les renseignements.

Les documents attachés

pdf

Attestation 100km

Document PDF - 68.2 ko - Publié le 13 mai 2020
Consulter le document

Les images jointes

représentants du culte - JPEG - 95.3 ko
représentants du culte
 
 Haut de page