Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

Actualités

AccueilActualitésConférences 2016-2017

Conférences 2016-2017

Du 08/12/2016 au 12/05/2017

Jean-Michel STEINER : Jeudi 8 décembre 2016 à 19h

Syndicalisme et politique à travers l’exemple de la Fédération des mineurs de France (1880-1948)

Historien de formation, titulaire d’une thèse parue en 2014, sous le titre « Métallos, mineurs, manuchards… Ouvriers et communistes à Saint-Etienne (1944-1958) », Jean-Michel Steiner a enseigné en lycée et à l’Université. Spécialiste d’histoire sociale, il a écrit de nombreux articles sur le mouvement ouvrier entre 1870 et 1968 et participé à plusieurs ouvrages collectifs.

Bertrand LORDON : Vendredi 13 janvier 2017 à 19h

Faut-il s’alarmer du niveau d’endettement de la France ?

Professeur agrégé de sciences économiques et sociales de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. La dette publique a mauvaise presse : depuis une trentaine d’années, et davantage encore depuis la fulgurante progression des taux d’endettement observée à partir de 2008, les citoyens de France et d’Europe ont été l’objet de puissantes campagnes d’information les alertant sur les dangers que cette situation fait peser sur l’avenir.

Sophie JULLIOT : Mardi 14 mars 2017 à 19h

Les mutations du travail, en lien avec la 10e Biennale du Design de Saint-Etienne

Maître de conférences en droit privé depuis 1991 au sein de la Faculté de droit de Saint-Etienne, Sophie JULLIOT est depuis mars 2012 directrice de l’Institut du travail de Saint-Etienne, institut de formation en direction des syndicalistes.

Anne-Cécile NENTWIG : Vendredi 12 Mai 2017 à 19h

Conférence en musique, avec la participation de L’Alter Duo, piano et contrebasse.

Après des études de piano et saxophone, Anne-Cécile Nentwig s’est tournée vers les sciences humaines. Docteure en sociologie, experte en sociologie de l’art et de la culture, son dernier livre « Jouer son monde » (éditions l’Harmattan) est un travail de compréhension sur la construction d’un univers musical et social, quels en sont ses enjeux historiques, sociaux et musicaux. Elle enseigne actuellement à l’EAC de Lyon ainsi qu’à l’IFSI de Valence." Alter duo est composé de Julien Mathias (Concertiste et Professeur au conservatoire de Lyon) et de Jean-Baptiste Mathulin (Concertiste et professeur au conservatoire de Valence) tous deux lauréats de plusieurs concours internationaux (Concours International Chopin de Brest, le Concours Haut les Basses de Paris, le Concours International de Montrond-les-Bains…) et diplômés du CNSMD de Lyon.