Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

Conférence

 

Par Cyrille Jullien. Diplômé de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne au sein de laquelle il a réalisé un mémoire de maîtrise d’histoire sur « les relations franco-russes pendant la IVème coalition (1806-1807) ». Lauréat du Capes d’histoire-géographie, il a exercé au Collège pierre et Marie Curie de la Talaudière, puis au Lycée Henri Darras de Liévin. Il est actuellement professeur d’histoire -géographie au collège Massenet-Fourneyron du Chambon- Feugerolles. Depuis 2009, il a présenté des conférences autour de biographies de grands personnages de l’histoire de France et européenne dans les antennes de Rive de Gier, de La Grand-Croix, de Saint-Chamond et de Monistrol-sur-Loire.

La figure de Napoléon Ier ne laisse personne indifférent. C’est certainement en raison de la dimension "romanesque " de son existence. Victor Hugo a été l’un de ceux qui a su le mieux magnifier la figure du « petit caporal » lorsqu’il déclara à l’académie française : « Au commencement de ce siècle, la France était pour les nations un magnifique spectacle. Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu’elle remplissait l’Europe. » Dans cette conférence la lecture de témoignages, l’étude de cartes, l’explication de graphiques et la présentation d’œuvres d’art permettront de comprendre pourquoi Napoléon peut être à la fois perçu comme un géant politique, un géant militaire et un géant de la propagande. Cette question sera également appréhendée dans un cadre français et dans un contexte européen. On analysera les sources de la puissance napoléonienne qui permettront à la France de s’imposer sur le continent au début du XIXème siècle. Puis on notera, qu’aujourd’hui encore, tout comme en France, de nombreux pays demeurent marquées par l’influence napoléonienne, en particulier dans le domaine législatif et dans celui des réalisations architecturales.