AccueilAgendaCovid 19 : fermeture des parcs et voies vertes

Covid 19 : fermeture des parcs et voies vertes

Du 20/03/2020 au 25/03/2020

A la suite de l’arrêté ministériel du 14 mars 2020 pris par le ministre de la santé et de la solidarité pris pour la lutte contre la propagation du virus Covid-19 et le décret du premier ministre en date du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements, le préfet de la Loire a pris le 20 mars un arrêté fixant certaines mesures restrictives spécifique au territoire ligérien.

Cet arrêté interdit tout déplacement le long des fleuves, rivières, cours d’eau et des plans d’eau intérieurs et sur les sentiers naturels jusqu’au 31 mars 2020, pour quelque motif que ce soit, à l’exception des déplacements liés à une activité professionnelle.

La Loire compte un nombre important de communes traversées par un fleuve, une rivière ou un cours d’eau, de nombreux espaces naturels. Ceux-ci attirent quotidiennement de nombreux visiteurs à des fins notamment de promenade, de sport ou d’activités nautiques.

Eu égard aux prévisions météorologiques, de tels regroupements seront amenés à se multiplier lors des prochains jours.

Ces regroupements ont pour effet de mettre en contact de nombreuses personnes alors que le virus connaît une propagation très importante au sein de la population. Ils impliquent des déplacements en véhicule généralement loin du domicile et entrent manifestement en contradiction avec les « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes » prévus par le décret n°2020-260 du 16 mars 2020.

L’accès aux lieux suivants est donc désormais interdit, hormis pour les déplacements professionnels, jusqu’au 31 mars 2020 :

• Sentiers de randonnées et voies vertes ;
  • Parcs naturels et forêts ;
  • Sites naturels de sport d’extérieur ;
  • Complexes sportifs extérieurs (notamment stades de foot, playgrounds, citystades, pistes d’athlétismes et terrains de tennis ;
  • Parcs publics urbains ;
  • Sentiers, chemins, plages le long des fleuves, rivières et autour des plans d’eaux, bases nautiques et de loisirs, barrages ;
  • Aires de pique-nique ;
  • Abords des lieux touristiques (notamment châteaux) ;
  • Lieux de pratique d’escalade ou de sports de montagne.

A Sorbiers, sont donc fermés :

• les parcs municipaux : Allouès, Sauzéa, Fraisse
  • les voies vertes : le long de l’Onzon