Équipements culturels

L’échappé, espace culturel

Inauguré en novembre 2007, il comprend :

• Une salle de spectacle (théâtre George Sand) de 255 places
  • 1 salle de cours de danse
  • 2 salles de cours de musique

Il accueille une partie de la Saison culturelle intercommunale, des résidences d’artistes et de compagnies, ainsi que les cours, manifestations et spectacles des associations, et écoles sorbéranes. Chaque semaine, une vingtaine de cours et activités s’y déroulent.

Cap Danse est une association qui propose deux parcours à ses adhérents :

• un cursus « cycles académiques » offrant des cours de jazz, classique et contemporain approfondis, qui peuvent permettre le passage de diplômes reconnus nationalement.
  • un cursus « loisirs », proposant ces mêmes esthétiques aux enfants et aux adultes en version « loisirs », ainsi que d’autres danses dites « urbaines » telles que le hip-hop break, le street…

Cap Musique est l’école de musique intercommunale. Structure associative subventionnée par les communes de la Talaudière et Sorbiers, mais aussi par le Conseil départemental de la Loire, cette école regroupe une équipe pédagogique de 20 enseignants salariés, sous la responsabilité d’une directrice pédagogique. L’école accueille les enfants dès 3 ans, avec des parcours d’éveil et découvertes musical adapté, des formations et des ateliers «(musique actuelles, chorale, création et arrangement pour des projets personnels…)

La bibliothèque

La bibliothèque est gérée par le Centre Social LOISO et une équipe de bénévoles. Elle vous accueille rue Rambert Faure (face à l’église du bourg) avec votre carte d’adhérent:

• Mercredis de 16h à 18h30
  • Vendredis de 16h à 18h30
  • Samedis de 10h à 12h.
  • Rendez-vous lecture : venez partager vos coups de cœur lecture du moment ! 1 mardi / mois à 14h30

Vous trouverez documentaires, romans adultes, un coin enfants avec albums, BD, livres animés. Des nouveautés (romans de la rentrée littéraire, BD adultes, albums enfants) sont achetés trois fois par an et viennent enrichir le fonds d’ouvrages proposés.