Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Restez informés | Aller au menu Pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Sorbiers

Recherche

Menu principal

Baabou roi

 

Compagnie Malgraine

Inspiré de Ubu Roi de Jarry, Baabou Roi met en scène l’arrivée au pouvoir d’un dictateur sanguinaire dans un État africain fictif. A travers ce personnage frustre et bestial qui amuse la galerie par ses pitreries, ses excès, ses crimes et ses discours où se mêlent facéties et vulgarités, Soyinka parodie les dictateurs africains et ceux du monde entier. Baabou Roi est aussi une pièce sur l’ambition personnelle, incarnée essentiellement par la femme du dictateur qui, telle Lady Macbeth, complote, intrigue, assassine pour pousser son mari au sommet de l’État. Spectacle de masques, Baabou Roi est le fruit d’une rencontre artistique et humaine. Il réunit trois comédiens congolais de la compagnie kinoise Théâtre des Intrigants et trois de la compagnie stéphanoise Malgraine, et se joue tel qu’il a été créé à Kinshasa : bouts de ficelles et planches de bois, éclats de rires et danses congolaises.

Adultes, ados à partir de 11 ans / Hors abonnement – Tarif unique 10 €

Texte Wole Soyinka, Traduction Christine Fioupou (Actes Sud-Papiers), mise en scène Philippe Zarch, Jeu Edgar Kulumbi Nsin Mbwelia dit "Edo", Serge Lattanzi, Célestin Nkiakiese Matuala Sede, Danielle Pasquier, Justin-Myriam Schaumba Muludiki, Musique et jeu Robbas Biassi-Biassi Spectacle coaccueilli avec Le Sou-centre culturel de La Talaudière.